La parole à Delphine Kermel, chargée de mission projets culturels et renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional d’Armorique
La parole à Delphine Kermel, chargée de mission projets culturels et renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional d’Armorique
Dans quel contexte s’inscrit l’accueil en résidence de La Fausse Compagnie ?
Delphine Kermel Cette action s’inscrit dans la politique culturelle d’aide à la création contemporaine menée par le Parc d’Armorique, qui vise à favoriser la participation des habitants et à soutenir la vitalité du territoire. En développant des projets culturels participatifs, le Parc souhaite en effet susciter des occasions de dialoguer autrement avec les habitants. C’est dans cette volonté que nous nous associons cette année au Fourneau et à la commune de Guerlesquin pour accueillir pendant trois mois (de janvier à tout début avril) Claire-Noël et Thomas Le Saulnier de La Fausse Compagnie. Baptisé mMm - mini Maison mobile, leur projet artistique, qui est aussi un projet de vie, vise à tisser des liens avec les habitants et nourrir leur activité de recherche et de création. C’est ce lien fort au territoire qui nous a séduits et décidés à accompagner ce projet.
À échelle de la commune et plus largement du Parc Naturel Régional d’Armorique, quels sujets sont interrogés par le biais de ce projet ?
DK La proposition originale de Claire-Noël et Thomas Le Saulnier, qui consistait à poser, non pas leurs valises mais leur mini Maison mobile dans une commune du Parc naturel, nous a immédiatement interpelés. En effet, il s’agissait à la fois d’un projet de résidence de création artistique, avec le souhait de partager aux habitants des moments de répétition et certaines coulisses de leur processus créatif. Mais c’était aussi l’exploration d’un nouveau mode de vie itinérant et sobre. Ayant à cœur de créer des liens avec les autres habitants, ils proposent des trocs de musique ou de menus services contre une lessive, l’invitation à une répétition contre l’hébergement des instruments dans un coin du salon ou du grenier. Ce retour de l’humain au cœur des échanges nous intéressait beaucoup.
La présence à la fois discrète, poétique et chaleureuse de ce couple de musiciens qui a voulu mettre en cohérence son mode de vie et sa pratique artistique avec ses convictions humaines et écologiques interroge de nombreuses thématiques d’intervention du Parc naturel et plus largement les thématiques de la transition écologique : comment se déplacer, se loger, se nourrir, se chauffer, se procurer de l’eau, recycler ses déchets…Toutes ces questions trouvent des réponses très visibles et évidentes en visitant la mini Maisons mobile. L’installation de la mMm souligne aussi d’autres questions plus sociales et sociétales : c’est quoi vivre dans une petite ville rurale ? Comment créer ou recréer des liens sociaux ? Comment s’installer dans un territoire rural ? Comment accueillir les nouveaux habitants ?…
Voilà plusieurs semaines que La Fausse Compagnie est installée à Guerlesquin. Comment se passe la cohabitation entre les habitants et les artistes ?
DK Claire-Noël et Thomas Le Saulnier ont reçu un accueil très chaleureux à Guerlesquin. En quelques semaines, ils ont rencontré de nombreux habitants, voisins, responsables associatifs, enseignants…La pendaison de crémaillère de la mini Maison mobile, le 17 janvier dernier, a permis à une trentaine d’entre eux de découvrir le fonctionnement de cette drôle d’habitation quasi autonome mais aussi d’apprécier la musique et la convivialité de leurs hôtes.
Hervé Tilly, élu à la culture à Guerlesquin et délégué du Parc naturel a souligné la grande implication des deux artistes dans la vie locale et remarqué que leurs propositions musicales et rendez-vous réunissaient à la fois des habitués des évènements culturels de Guerlesquin et des personnes que l’on voyaient habituellement moins, preuve des liens qu’ils ont déjà commencé à tisser localement.
Répondre à cet article