"Sama Leï" par La Fausse Compagnie
Les Carnets de la Chimère #2 Clohars-Carnoët, Mercredi 28 août
À peine ai-je eu le temps de me remettre du spectacle inaugural si chargé d’émotions que je vole et nage jusqu’au lieu, mystérieux, où se produit le quatuor La Fausse Compagnie.
Partagée déjà par nature entre ciel et mer, je me coule avec aisance dans cet environnement où la terre, les arbres, le ciel et l’eau se marient. À peine installée, je ne n’en crois pas mes yeux : il existe donc aussi des instruments hybrides ? Qui pourra dire s’il s’agit d’instruments à vent, à cordes ou des percussions ? Sama Leï de La Fausse Compagnie : le rêve pour une Chimère !
Mais qui sont-ils, ces musiciens ? Quel pays lointain ont-ils quitté pour venir nous offrir ce spectacle ? Leur langue n’est pas forcément familière, mais qu’importe : la musique nous unit, une musique tour à tour mélancolique, nostalgique ou joyeuse, peut-être d’origine slave, tsigane ou irlandaise. Nous sommes à l’unisson avec la nature. Immergée dans un monde onirique, bucolique, hors du temps, j’ai tous les sens en éveil pour ne rien perdre de cette féérie. L’arbre n’est-il pas d’ailleurs l’un de nous ?
Une musique belle, généreuse. Nous avons partagé pommes et boissons, avons trinqué tous ensemble, respiré au même rythme. Nous sommes devenus un par la musique.
Chimèrement vôtre.
Répondre à cet article