On est là ! Tout va bien, avec la compagnie Rouge Eléa
Mardi 14 septembre 2021
Joyeuses représentations au collège Victoire Daubié de Plouzané
Après des mois chargés d’embûches et de rebondissements, la compagnie circassienne de rue Rouge Eléa (64) est de retour au collège Victoire Daubié de Plouzané pour présenter sa nouvelle création On est là ! Tout va bien.
L’occasion pour les artistes et les élèves de marquer un point final à cette année d’ateliers de pratique artistique avec les 4 classes de 5e du collège.
Lire le reportage des ateliers de janvier 2021
Lire le reportage des ateliers de mars 2021
Les sourires et les signes échangés dans les couloirs, entre élèves, professeur·es et artistes témoignent du plaisir partagé de se retrouver en ce début d’année scolaire.
Deux expérimentations publiques du spectacle sont prévues mardi 14 septembre 2021, une première à 14h02 réservée aux élèves et aux professionnel·les du collège Victoire Daubié, suivie d’une deuxième représentation à 18h02 ouverte à tous·tes.
Sur le chemin pour se rendre du collège au lieu de spectacle, une exposition sonore et plastique a été installée : poèmes suspendus, carte d’identité de la joie, dessins d’exploration, etc.
Le public a ainsi pu profiter des productions réalisées par les élèves de 5ème du collège Victoire Daubié de Plouzané, au cours de l’année 2020-2021.
Ces œuvres sont le fruit d’ateliers autour de la "Joie" menés par les membres de la compagnie Rouge Eléa et du collectif Les Araignées Philosophes, dans le cadre de cette première année de jumelage culturel et artistique entre le collège et Le Fourneau.
À 13 h 45, les premiers groupes d’élèves s’avancent sur le chemin. Plusieurs élèves reconnaissent leur voix diffusée par les enceintes de l’installation sonore tandis que d’autres s’arrêtent intrigués par les poèmes.
Au total, plus de 400 spectateur·ices installé·es sur le terrain stabilisé attenant au collège, attendent impatiemment le début du spectacle.
Après une prise de parole de M. Simon, le proviseur du collège, de Caroline Raffin, directrice du Fourneau et de Corine Cella, directrice artistique de la compagnie, les trois comédien·nes entrent en scène.
Dans un décor épuré, ponctué de morceaux de banquise éparpillés, les chapitres s’enchaînent sous la musique enivrante d’Ander Fernandez. Les corps s’entremêlent, les rires et les sourires viennent faire écho au texte, emprunt d’urgence, de soif de vivre & de liberté.
Là-haut, au bout de cette structure métallique qui se tord, Alicia Rechac se débat, danse et tend les bras au ciel sous les yeux émerveillés des élèves.
Certains membres du public sont choisis par les comédien·nes et se retrouvent embarqués au cœur du spectacle. Assis là sur un morceau de banquise, la drôle de tribu contemple les mouvements aériens des danseuses Alicia Rechac & Amaia Elizaran.
Un temps d’échange entre le public, les artistes et la directrice artistique est venu clôturer le spectacle. "Comment interprétez-vous ce que vous venez de voir ?"
Certains élèves ont reconnu des mouvements qu’ils avaient pu expérimenter au trapèze en avril dernier.
« Il ne faut jamais abandonner ses amis »
« Le spectacle parle du lâcher prise »
« Ne pas faire attention au regard des gens »
« Faire attention à sa consommation d’eau »
« Etre heureux ! »
Une centaine de spectateur·ices étaient au rendez-vous lors de la deuxième représentation de 18h02. Des élèves accompagné·es de leurs parents cette fois se sont mêlé·es aux riverain·es et autres curieu·ses pour venir admirer la proposition artistique.
La soirée s’est clôturée sous les applaudissements du public, heureux d’avoir pu partager ensemble un moment poétique en plein air.
Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole et la Ville de Plouzané. Les deux représentations et l’exposition plastique et sonore du travail des élèves, ont pu se tenir grâce au soutien de la Ville de Plouzané et des aides reçues par l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.
Répondre à cet article