Les monstres en itinérance
Visite des élèves de Plouzané au Fourneau
Les mardis 3, 10 et 31 mai 2022, les élèves des trois classes de 5ème investis dans le projet d’Éducation Artistique et Culturelle coconstruit par le collège Victoire Daubié de Plouzané et Le Fourneau sont venus visiter le CNAREP.
Après le temps fort public du 30 avril 2022 au Centre Social la Courte Échelle de Plouzané et le départ de la compagnie Bonjour Désordre, les monstres développés durant l’année scolaire se sont retrouvés errant dans la ville, sans Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Monstres. Ils sont donc partis à la recherche de nouveaux lieux à investir sur le territoire finistérien !
À leur arrivée au Fourneau, les élèves découvrent le lieu de fabrique, à travers un jeu de piste, ainsi que les nombreux monstres et chimères qu’il abrite : un piano suspendu la tête en bas, un poisson exotique, une sorcière sans tête ou encore un tigre à barbe verte.
En déambulant dans l’espace à la recherche de ces créatures, les collégien·nes ont sillonnés les différents espaces et ont ainsi pu faire des hypothèses sur les activités du Fourneau (qui servent de couverture pour accueillir des monstres en toute tranquillité bien sûr).
Chaque classe a rencontré une compagnie en résidence au Fourneau. L’occasion d’observer un bout de répétition, un filage et d’échanger avec les artistes sur leurs pratiques. Tour à tour, les compagnies Les Invendus (jonglage), C’Hoari (danse contemporaine) et Jabu-Jabu (théâtre) ont partagé un moment de leur résidence avec les élèves de 5ème. Ensemble, ils ont abordé de nombreux sujets liés à la création en fonction des esthétiques travaillées. Ces moments ont été l’occasion pour les élèves de rencontrer une autre équipe artistique que la compagnie Bonjour Désordre et de découvrir diverses disciplines représentatives du secteur.
Après avoir présenter les 3 grandes missions du CNAREP, l’équipe de médiation du Fourneau a organisé un temps de rencontre avec l’équipe professionnelle du Fourneau, avec une présentation des métiers de chacun·e et de leurs rôles.
Les monstres n’ont finalement pas élu domicile au Fourneau, ils poursuivent leur itinérance à la recherche de nouvelles formes d’expressions et d’artistes surprenants.
En septembre 2022, le collège Victoire Daubié de Plouzané, Le Fourneau et de nouvelles classes de 5ème poursuivront le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour du projet : Lemniscate* et l’univers de la création avec l’accueil de la compagnie Bivouac durant l’année scolaire 2022-2023.
*Huit de l’infini
Répondre à cet article