La compagnie Bivouac débarque au collège
Lancement de la troisième année de Jumelage
Du 14 au 18 novembre 2022 a eu lieu le lancement de la troisième et dernière année de jumelage entre Le Fourneau et le Collège Victoire Daubié de Plouzané. Pour cette année scolaire 2022-2023, le projet d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves de 5è est confié à la compagnie Bivouac et leur création en cours, Lemniscate.
Maureen Brown, scénographe et acrobate, et Thomas Pavon, acrodanseur, ont posé leur (gigantesque) valise ce lundi 14 novembre au collège Victoire Daubié de Plouzané. Après un temps d’échange aux côtés de Vincent Miossec, professeur référent du jumelage artistique et culturel liant Le Fourneau et le collège, voici enfin venu le temps d’investir l’établissement... L’investir, oui, et monumentalement !
Le huit de l’infini au cœur de l’attention
La star de cette semaine de médiation n’est autre que la structure Lemniscate, imposante interprétation du rapport entre espace et temps. Conçue par Maureen Brown, Lemniscate sera le support de la création à venir de la Compagnie Bivouac, permettant la pratique du mât chinois et de l’acrobatie sur un support atypique et unique. Pour aller encore plus loin et proposer aux artistes une infinité de possibilité, la structure agrès est mobile !
Un accueil attentif assuré par l’intégralité du collège
Cette structure illustre parfaitement le travail de la Compagnie Bivouac : Maureen a donc pu présenter les précédents travaux de la compagnie à tous les élèves et enseignant·es de l’établissement. Il s’agissait aussi du moment idéal pour parler du métier de scénographe, au cœur de la conception de l’espace scénique.
Quand scénographie rime avec... acrobatie !
La présentation de la Compagnie Bivouac a permis aux collégien·nes d’éclaircir la présence de Lemniscate et il est désormais temps pour les 115 élèves de 5è d’aller plus loin... Un premier atelier d’1h30 permet un contact plus privilégié entre les artistes et les adolescent·es qui passent rapidement aux échauffements. Des exercices de mobilité et d’approche du sol introduisent la suite que tous et toutes attendent avec impatience.
Car après cet éveil physique vient le moment tant attendu : l’exploration de la structure. Dans un premier temps, les élèves l’approchent, l’apprivoisent, en étudient les possibilités. Toboggan ? Échelle ? Barre de traction ? Tout est à inventer pour Lemniscate qui est utilisée pour la première fois.
Une écriture collective
Après ce premier temps de découverte, les élèves ont été invité·es à un second atelier de 2h. L’intention est désormais de créer une courte forme artistique qui sera présentée aux élèves de 6è à l’issue de cette semaine de médiation. Toujours accompagné·es par Maureen et Thomas, chaque classe est donc invitée à confronter les individualités, imaginer en collectif avec les peurs et curiosités de chacun, afin de proposer une séquence à présenter aux autres élèves.
"Les cours, ça passe vite !"
Ces séquences travaillées par les différentes classes de 5è ont tenté d’approcher le propos du spectacle en cours de création : le rapport de l’humain à l’espace et au temps. Quelques élèves de 3è se sont donc prêté au jeu de raconter un moment où leur rapport au temps est particulier : "attendre le micro-onde, c’est long", "le temps passe plus rapidement quand on dort"... Tous ces témoignages ont été enregistrés pour devenir une matière sonore support pour la restitution à venir.
Une restitution qui rassemble
Vendredi 18 novembre 2022 à 15h30 : le collège bouillonne. Au rendez-vous, les 3 classes de 6è qui découvraient pour la première fois Lemniscate, les classes de 5è, stressées et enjouées à l’idée de montrer le fruit d’une semaine d’expérience et de création, mais aussi les enseignant·es et personnels de l’établissement, des élus et personnels de la Commune de Plouzané, tous et toutes venu·es à la rencontre de cette structure et du travail réalisé par les élèves.
Le résultat est là, 45 minutes de création, quatre tableaux aux univers différents, des sourires aux lèvres et l’envie d’y retourner.
Cette semaine intense n’est que la première étape d’un projet étendu sur l’année scolaire. Et la suite s’écrira du 6 au 10 février, avec un travail orienté autour d’un second enjeu précieux à la compagnie : la robotique. D’ici là, la compagnie réalise deux semaines de résidence au Fourneau du 21 novembre au 4 décembre 2022 autour de Lemniscate et une étape de la création vous sera proposée le 2 décembre 2022 à 18h32 dans la Grande Halle.
En savoir plus
– Consultez le site internet de la compagnie Bivouac
– Découvrez la création Lemniscate, en résidence au Fourneau
Répondre à cet article