Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané > Cessez Le Fou ou la Convivialité Clandestine envahit Plouzané !

Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané

Cessez Le Fou ou la Convivialité Clandestine envahit Plouzané !

Reportage officiel

Dans le cadre de la deuxième année de jumelage artistique et culturel, Le Fourneau et le collège Victoire-Daubié de Plouzané ont porté un projet éducatif artistique et culturel nommé La Mondiale de la Flippe, avec la complicité de la compagnie de théâtre de rue Bonjour Désordre. Depuis quelques mois, un mystérieux Centre Itinérant d’Élevage Clandestin de Monstres (CIECM) avait pris place au sein du collège. Le Samedi 30 avril, il était grand temps pour les habitants·es de Plouzané de s’immerger dans La Flippe.

Une inquiétante atmosphère tombe sur Plouzané

Ce temps fort final s’est écrit tout au long de l’année scolaire, pour prendre la forme d’un rendez-vous masqué monstrueux, une fête intergénérationnelle où les élèves ont exposé leurs œuvres (dessins, textes, apparats) au public. Sous la forme d’une exposition à grande échelle, ce temps fort s’est composé d’interventions théâtrales et musicales, intégrant une cellule Radio Flipouille au cœur du dispositif. Une journée placée sous le signe du partage, regroupant environ 250 personnes a clôt cette seconde année de jumelage.

Chaque personne du public est accueillie individuellement par un monstre. Dans le sas d’accueil, les spectateur·rices se font bander les yeux puis passent les portes de l’organisation mondiale de la flippe, ils sont menés jusqu’au labyrinthe d’installations plastiques par les élèves de 5e qui prennent leurs rôles très au sérieux et prennent soin de guider le public en toute sécurité.

Les sorcières en revanche sont facétieuses, elles murmurent et chantent de drôles d’incantations aux oreilles des aveugles, embaument leurs narines d’odeurs d’élixirs, et leur chatouillent les oreilles à l’aide de plantes médicinales.

À cette occasion, la compagnie Bonjour Désordre et les élèves de 5e ont présenté le travail mené en atelier durant l’année scolaire. Ce temps fort a été coconstruit avec la Ville de Plouzané, le Centre Social la Courte Échelle qui a prêté ses murs et son espace extérieur au projet. 5 adolescentes de l’atelier théâtre de Plouzané sont venues prêter main forte aux artistes et élèves de 5e pour accueillir le public, ainsi que l’école de musique La Batterie grâce aux interventions détonantes de 15 choristes costumées en sorcière et de 4 harpistes.

À l’intérieur du labyrinthe de la flippe, au son des harpistes le public déambule pour admirer les productions artistiques exposées. Mais le public peut également se faire maquiller par de véritables monstres, prendre une carte de membre LMDF (La Mondiale de la Flippe) ou encore participer à une émission de radio pirate dans le camion LDMF.

Le parcours se termine par un espace de convivialité, les élèves tiennent même le bar à jus, le stand crêpes et la chanson le pudding à l’arsenic interprétée par les choristes accompagnées des harpistes. Les monstres quant à eux sont cachés derrière un rideau qui tombera une fois le chant et le met diabolique terminés.

Le voile tombe, les élèves peuvent reprendre leur apparence humaine. La convivialité clandestine peut commencer !

Durant cette seconde année de jumelage, les collégien·nes ont eu un aperçu concret du rôle de chaque partie prenante dans la construction de cette réalisation collective, mêlant le travail de création avec la compagnie et les interventions préparées lors des ateliers de pratique. Les professeur·es ont largement contribué à l’organisation de ce temps fort et ont répondu présent à ce rendez-vous du samedi 30 avril 2022.

En savoir plus :
 Découvrez le site de la compagnie Bonjour Désordre
 Découvrez le début de l’aventure de la Mondiale de la Flippe

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |