Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Les Arts Oseurs > Les Arts Oseurs affinent "Croire aux fauves" au jardin de Kervallon

Les Arts Oseurs

Les Arts Oseurs affinent "Croire aux fauves" au jardin de Kervallon

Reportage officiel

Compagnie associée au Fourneau de 2019 à 2021, Les Arts Oseurs sont revenus à Brest avec leur nouvelle création. Du lundi 10 au samedi 22 mars, l’équipe artistique s’est installée dans le jardin de Kervallon, au cœur du quartier de Cavale Blanche pour affiner Croire aux fauves, un spectacle-expérience d’après le texte de l’anthropologue française Nastassja Martin.

Une résidence au plus près des habitantes et habitants

Dès leur arrivée au Fourneau le 10 mars, les artistes ont retrouvé avec plaisir les lieux et l’équipe permanente, croisé lors de leur précédente résidence en 2021 pour la création de Héroïnes.

De gauche à droite : Christophe Nozeran (régisseur et créateur lumière), Cyril Puertolas (co-metteur en scène), Fred Bothorel (comédien), Florie Guerrero Abras (comédienne et collaboratrice artistique), Périne Faivre (co-metteuse en scène), Renaud Grémillon (responsable artistique, musique, scénographie et construction) et Jule Vidal (régisseur son)

Une fois les valises posées et les camions chargés, direction le jardin de Kervallon, un écrin de verdure longeant la Penfeld, lieu de promenade et de rencontres.

L’espace, fréquenté par les habitants du quartier (promeneurs, cyclistes ou encore boulistes), a été le théâtre d’échanges spontanés entre riverains et artistes. Malgré quelques interruptions dues aux giboulées de mars, parfois contraints de s’abriter dans les tunnels emblématiques du jardin, l’équipe a poursuivi son travail avec détermination.

Reprendre, affiner, sublimer

Si Les Arts Oseurs ont donné une première représentation de leur nouveau spectacle le 14 décembre dernier au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Citron Jaune, il leur a paru nécessaire de la retravailler. "C’était prévu depuis le départ, on savait qu’on allait devoir faire cette reprise de création" explique Renaud Grémillon.

Cette résidence avait donc plusieurs objectifs :
 affiner la dramaturgie, sous la direction de Périne Faivre, Renaud Grémillon respectivement attachés à la composition musicale et à l’adaptation du texte et Cyril Puertolas, également directeur artistique de la compagnie Kiroul, qui a apporté son regard de directeur d’acteur lors de la première semaine.
 régler minutieusement le système son et lumière, confiée à Christophe Nozeran (créateur lumière) et Jule Vidal (régisseur son).

Pour en savoir plus sur la mise en scène et l’écriture dramaturgique de Croire aux fauves, découvrez l’interview de Périne Faivre.

Si la compagnie est complètement autonome en matériel, il a fallu plusieurs jours pour s’adapter au site de jeu.

Une expérimentation publique au cœur de la nuit

Le jeudi 20 mars à 20h20, le public était invité à assister à l’expérimentation publique. Pour garantir les conditions nécessaires au bon déroulement de ce rendez-vous, la jauge était limitée à 80 personnes. Tout le monde s’est retrouvé à l’entrée du jardin équipé de chaussures de marche et de vêtements chauds.

Pour l’occasion, cinq citoyen·nes complices ont été embarqué·es aux côtés de l’équipe artistique. Ils/elles ont guidé le public jusqu’au site de jeu au moyen de torches. Après quelques minutes de marche et le passage à travers un des tunnels, le public s’est retrouvé plongé dans l’obscurité de la nuit.

Guidé·es par les différentes "stations" qui composent la création, spectatrices et spectateurs ont suivi le parcours de Nastassja Martin, anthropologue française qui, au cours d’une expédition dans les montages sibériennes du Kamchatka, a fait la rencontre physiquement douloureuse et spirituellement émancipatrice d’un ours.

Le personnage de Nastassja Martin est brillamment joué par la comédienne Florie Guerrero Abras. Fred Bothorel quant à lui, nous surprend par ses apparitions.

La musique de Renaud Grémillon, jouée en live à l’accordéon et au piano, ajoutait une profondeur sensorielle à cette expérience hors du commun. La lumière imaginée par Christophe Nozeran enchantait littéralement le site et les yeux du public. De manière très subtile, l’éclairage guidait spectatrices et spectateurs dans l’obscurité, apportant une texture singulière aux différentes scènes.

L’expérimentation publique s’est terminée par un temps de convivialité autour d’une tasse de tisane. L’occasion pour les artistes de répondre aux différentes questions du public.

Les Arts Oseurs poursuivent leur route direction La Petite Pierre, pour deux représentations de Croire aux fauves en collaboration avec CIRCA, Pôle national cirque de Jegun, les vendredi 28 et samedi 29 mars.

En savoir plus

 Consultez la présentation de Croire aux fauves sur notre site internet
 Découvrez les photos prises par Jacques Nicolas, bénévole du Fourneau
 Lisez l’interview de Périne Faivre, co-metteuse en scène
 Consultez le site internet de la compagnie Les Arts Oseurs

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |