Journal de bord de la résidence "Les Tondues"
Compagnie Les Arts Oseurs
Deux semaines déjà que la compagnie Les Arts Oseurs a posé ses valises au Fourneau. Les immenses murs noirs de la grande halle ne semblent plus si impressionnants : ils ont été apprivoisés et recouverts de collages, textes, articles, dessins. Scindant l’espace en deux, une longue corde est tendue à 2 mètres de haut, sur laquelle reposent par poignées ce qui s’apparente à des cheveux.
Pour leur prochaine création, "Les Tondues" (titre provisoire), Les Arts Oseurs ont choisi de s’emparer d’un sujet tabou, qui a touché la France entière à la Libération : les tondues, ces milliers de femmes qui ont été rasées en place publique parce qu’elles étaient accusées d’avoir collaborer avec l’ennemi allemand.
En musique, chant, danse, collages, et au travers de personnages dont ils travaillent en ce moment à définir la vie, le parcours, les Arts Oseurs souhaitent emmener le public dans un travail de mémoire mais également dans un questionnement sur ce qui se joue actuellement dans notre société.
Dans cette démarche, mardi 11 et mercredi 12 octobre, 15 à 20 femmes volontaires sont invitées à participer à deux ateliers de partage et de réflexion sur ce sujet puis à tenter l’expérimentation artistique collective jeudi 13 octobre à l’occasion d’une expérimentation publique qui aura lieu à Le Relecq Kerhuon.
Répondre à cet article