Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Du rire, de l’impro et de la musique pour cette deuxième soirée des Jeudis (…)

Les Jeudis du Port

Du rire, de l’impro et de la musique pour cette deuxième soirée des Jeudis du Port

Reportage officiel

Pour ce deuxième Jeudis du Port à Brest, nous vous avons invité à découvrir 4 spectacles, 4 compagnies d’Arts de rue et 4 univers différents : l’improvisation avec la Fox Compagnie, la réinvention d’un classique avec le Collectif du Prélude, des acrobaties avec Le Guichet et des musiques endiablées avec Engrenage[s].

En route vers Verbrunstschneck

Il est 17h30 lorsque les portes s’ouvrent sur le port de commerce. Petits et grands se dirigent vers le premier spectacle de la soirée : La légende de Verbrunstschneck de La Fox Compagnie.

Guidé par Olivier Tonon, grand maître de l’improvisation, le public embarque dans l’aventure... au sens propre ! Car il s’agit là d’un spectacle basé sur la participation du public. En l’absence de son équipe, Olivier Tonon a besoin de l’aide du public pour incarner différents personnages. C’est ainsi qu’il trouve son roi en la personne de Grégoire.

Comme l’histoire le raconte, le roi doit faire appel à un chevalier. Et cette fois-ci, c’est le jeune Antone qui est choisi dans le public. Un chevalier sans cheval, ça n’existe pas donc, Gabriel est choisi pour jouer la monture.

Briec, l’assistant metteur en scène lui aussi choisi parmi les spectatrices et spectateurs, a donné un coup de main avec les effets spéciaux. Arrivé à Verbrunstschneck, Antone le chevalier et Gabriel le cheval tente de libérer la princesse Émilie mais sont interceptés par le sorcier Francis.

Pour connaître le fin mot de l’histoire, le mieux est d’aller voir ce spectacle !

Avare au hasard

On pourrait croire que le thème de cette seconde soirée des Jeudis du Port est l’improvisation. En effet, la soirée se poursuit avec Avare du Collectif du Prélude, une comédie dans laquelle quatre comédien.ne.s débordant.e.s d’énergie revisitent la célèbre pièce L’Avare de Molière. Petite particularité et non des moindres, c’est le public qui a choisi la distribution ! Une personne choisie dans le public a eu pour mission de distribuer au hasard les costumes emballés dans des sacs poubelle.

Et c’est dans cette version virtuose et facétieuse de L’Avare que les spectateurs embarquent. Toutes et tous assistent à l’histoire d’un triangle amoureux où Cléante, amoureux de la jeune et belle Marianne qui l’aime en retour, va tenter avec l’aide de sa sœur Elise et de l’ingénieux valet La Flèche, de déjouer la volonté de son père Arpagon, vieux radin notoire, d’épouser lui aussi Marianne !

Un spectacle drôle et malin mené tambour battant par une équipe survitaminée !

La folitude de la compagnie Le Guichet

Cette soirée sur la Parc à Chaînes se poursuit avec un spectacle que certain·es ont déjà pu voir cette année à Saint-Pabu dans le cadre du Printemps des Abers : Caillasse de la compagnie Le Guichet venue du Havre. Pour les autres, ils ne savent pas encore qu’ils sont sur le point d’embarquer dans un univers grinçant où la malice et la poésie sont reines.

Car Caillasse, c’est l’histoire d’un prisonnier qui rêve de s’évader et qui s’invente un ami imaginaire à travers lequel il va revivre son passé. Le sujet du spectacle, à savoir l’histoire des révoltés de toutes les époques, est traité avec beaucoup d’humour.

Pendant 50 minutes, les artistes chantent et jouent avec le public totalement conquis par leurs personnages et leur talent.

Une parenthèse colorée et musicale avec Le Bal des Oiseaux

Il est 20h32 et la nuit tombe doucement sur le port de commerce de Brest. Il semble alors que l’obscurité grandissante laisse place à une certaine forme de liberté.

Les portes de la costumerie sont ouvertes et toute personne qui y entre, ressort avec habillés aux couleurs du Bal des Oiseaux !

À 21h03, le premier acte commence et avec lui les premières ondes musicales de Tiki Paradise. Petit·es et grand·es sont ensuite convié·es à esquisser des pas de danse dans ce décor coloré et une atmosphère convivial. La musique rythme la narration. Elle permet aux spectateur·rices d’être guidé·es aux grés des différents morceaux.

Pour tenir le rythme, des petits verres de jus de gingembre et de jus d’hibiscus sont proposés au public.

Quatre des bénévoles ont intégré la grande procession dans Le Bal des Oiseaux.

Dans la grande narration, l’acte 3 voit apparaître une procession mystérieuse où quatre grands oiseaux déambulent dans l’espace, accompagnés par la fanfare de Tiki Paradise.

Pendant plus de 3h, le public a pu apprécier Le Bal des Oiseaux avec ses rythmes effrénés qui ont envouté et ses costumes qui ont enveloppés dans l’ambiance des îles.

Cette deuxième soirée des Jeudis du Port a réuni près de 4 000 spectateurs et spectatrices autour des propositions artistiques.

En savoir plus

 Découvrez le programme de la troisième et dernière soirée des Jeudis du Port
 Revivez la première soirée sur avec notre reportage

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |