Un premier rendez-vous sous le soleil de Saint-Pabu
Ce dimanche 26 mai, les équipes du Fourneau et de la Communauté de communes du Pays des Abers ont donné rendez-vous au public pour le lancement de la 15ème édition du Printemps des Abers. Sous le soleil de Saint-Pabu, plus de 500 spectatrices et spectateurs étaient présent·es pour découvrir l’orchestre officiel du Jahiner et le spectacle Caillasse de la compagnie Le Guichet.
Une arrivée en fanfare avec Jahiner
Pour ouvrir la 15ème édition du Printemps des Abers, l’orchestre officiel de la Principauté du Jahiner est arrivée à Saint-Pabu par l’Aber-Benoît. À 15h03, les musiciens ont été accueillis par le public présent dans la crique de Porz ar Vilin.
L’énergie dégagée par Jahiner a tout de suite conquis l’audience ! Il faut dire que chaque musicien a une personnalité fortement marquée qui transporte immédiatement l’imaginaire dans cette contrée lointaine.
L’orchestre compte Zaryad, dernier de la lignée des Slaves et joueur de biniou, et Captain Vallery, le chef de cette drôle de troupe et maître incontesté du hautbois de Boulogne.
Il y a aussi des percussionnistes hors-pair du nom de Buster et Vikaash, sans oublier Angus et sa cornemuse affûtée.
Après quelques morceaux, Jahiner a commencé à déambuler, remontant la rue, pour mener le public jusqu’au cœur du bourg.
Caillasse de la compagnie Le Guichet
Pendant ce temps sur le parking de la Longère, des spectateur·rices s’installent déjà pour voir Caillasse de la compagnie Le Guichet. Les artistes, Rémi Leduc et Rémy Vachet, prennent le temps d’échanger avec le public, de raconter d’où ils viennent...
La fanfare arrive et invite les spectateur·rices à prendre place pour le prochain spectacle. Mais avant cela, un moment protocolaire s’impose avec le discours inaugural porté par Patrice Boucher, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Abers en charge du bloc local et solidarité, en compagnie du Maire de Saint-Pabu David Briant, ainsi que Caroline Raffin et Sylvain Quivoron, respectivement directrice et responsable de la communication du Fourneau.
À 16h02, le discours laisse place au spectacle Caillasse de la compagnie Le Guichet. À ce moment-là, le public ne sait pas encore qu’il est embarqué pour 50 minutes de rire et de surprise !
Car Caillasse, c’est l’histoire d’un prisonnier qui rêve de s’évader et qui s’invente un ami imaginaire à travers lequel il va revivre son passé. Le sujet du spectacle, à savoir l’histoire des révoltés de toutes les époques, est traité avec beaucoup d’humour et transporte les spectateur·rices dans un univers grinçant où malice et poésie ont toute leur place.
Pendant 50 minutes, les artistes chantent et jouent avec le public totalement conquis par leurs personnages et leur talent. À tel point que la représentation s’est terminée par une standing ovation !
Un grand moment de convivialité
Côté convivialité, le public a pu ravir ses papilles. Le bar Le Thalassa assurait la buvette, tandis que l’Association de Parents d’Élèves et l’Association de Parents d’Élèves de l’enseignement libre tenaient un stand de gaufres et de gâteaux faits maison.
Ce moment de convivialité était accompagné en musique par un deuxième set de Jahiner, au cours duquel les musiciens ont lancé un battle de danse !
Le Printemps des Abers se poursuit avec un deuxième rendez-vous le samedi 1er juin à Bourg-Blanc dès 19h03. Le public y découvrira 4 spectacles d’arts de rue portés par les compagnies Frutillas con crema, Clown Pétrole, Les Vrais Majors et Les Trois Points de suspension.
En savoir plus
– Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers 2024
Répondre à cet article