Lancement réussi pour les Jeudis du Port 2024 !
Jeudi 1er août avait lieu sur le port de commerce la première date de l’édition 2024 des Jeudis du Port. Au programme, 4 spectacles, 4 compagnies d’Arts de rue et 4 univers différents : le sport sous toutes ses formes vu par Pol et Freddy, la douceur de Claire Ducreux, un débordement de joie avec la compagnie Mesdemoiselles et une comédie médiatique menée par AIAA. Vous étiez plus de 4100 spectateur·rices à découvrir ces créations, un grand merci !
Au Fourneau, tout le monde s’active
Alors que le public n’était pas encore arrivé sur le site, au Fourneau, équipes et bénévoles se sont activés pour être prêt·es à temps.
En cuisine, Manouche et son équipe ont préparé de quoi régaler toutes les personnes qui travaillant ce soir-là.
Les bénévoles ont aussi répondu présent pour donner un coup de main bienvenu. Iels ont aidé à monter les gradins des spectacles, tandis que d’autres se sont positionné·es sur les sites de jeu pour accueillir le public à chaque spectacle.
Vous êtes plutôt pour De Cuyper ou De Cuyper ?
À 18h32, Pol et Freddy ont eu l’honneur d’ouvrir le bal des spectacles arts de rue avec leur spectacle De Cuyper vs. De Cuyper. Le public s’est retrouvé coiffé d’une casquette aux couleurs de leur équipe : rouge pour celle de Jordaan et bleu pour celle de Sander.
Les supporters équipés, les deux frères échauffés et c’est parti !
Menées par le coach et arbitre Benjamin, les épreuves ont commencé sous le soleil face à près de 1000 spectateurs et spectatrices.
Pendant 50 min, les deux frères se sont affrontés à grands coups d’épreuves toutes plus absurdes les unes que les autres : badminton jonglé, course de petite voiture, lancé de massues, test d’équilibre...
À la fin, il n’en resta plus qu’un et ce soir là, le gagnant n’était autre que...
En guise de final, le public a été invité à un concours de lancé de casquettes !
Pol et Freddy ont à nouveau joué De Cuyper vs. De Cuyper le même soir à 22h43 devant 500 personnes.
Claire Ducreux a cueilli son public avec Fleurir les abîmes
Plus de 700 personnes se sont rendues au pied de l’arbre de Claire Ducreux, pour y découvrir son dernier solo, Fleurir les abîmes. L’artiste y a livré une prestation absolument touchante, dans une création emprunte de tendresse et de douceur. Le public a été charmé par l’humanité qui se dégage de ce spectacle poétique.
Claire Ducreux s’est servi de son corps pour exprimer ses émotions sur scène, puisque son personnage ne parlait pas. Grâce à des pas de danse, sa suspension sur cet arbre métallique et sa profonde bienveillance qui se lisait sur son visage, on s’est complètement laissé embarquer dans cette bulle de douceur.
Le public n’a pas été inactif pour autant, puisque l’artiste a choisi deux membres dans l’assemblée pour avoir des interactions avec eux et ainsi apporter des touches d’humour à sa représentation.
Ce fut notamment le cas avec une enfant avec qui elle a joué au jeu des chaises musicales. Cinq minutes ont suffi pour charmer cette petite fille, dont le grand sourire laissait transparaître sa joie et son émerveillement. Claire Ducreux a aussi été magicienne, lorsqu’elle lui a offert une pomme, une carotte, et un jeu à bulles tout droit sortis de son long manteau noir.
La lumineuse Claire Ducreux a profité d’un sublime coucher de soleil pour irradier de sa douceur le public, venu nombreux pour la voir, avant que la soirée ne se poursuive.
Il est où le bonheur ?
Pour sûr, il était aux Jeudis du Port ! À 20h20, la compagnie Mesdemoiselles ont embarqué leur public dans un spectacle haut en couleur.
Après L’Oca où il est question de la réussite et de l’épanouissement de femmes de 25 ans, puis Memento qui raconte les peurs ressenties cinq ans plus tard à l’âge des choix et des responsabilités, les trois comédiennes à la trentaine bien entamée, ont choisi de s’affranchir de la gravité de leurs existences avec Bonjour Bonheur, un spectacle solaire et envolé !
Le jeudi 1er août sur le Parc à Chaînes, près de 1150 personnes ont trouvé le bonheur aux côtés de la compagnie Mesdemoiselles.
50% de confiance envers les médias, mais 100% envers AIAA
Madame, Monsieur, Bonsoir de la compagnie AIAA a été la véritable attraction de la soirée. D’emblée, la compagnie a choisi de plonger le public dans l’enfer vécu par un reporter de guerre piégé. Le travail sur le son était impeccable, et nous a immergé dans cette situation aussi choquante que brutale. Le public était stupéfait, pas de réaction, le choc a parlé de lui-même. Mais ce fut en réalité une mise en scène.
Bien vite, les trois artistes, absolument impeccables, se sont tourné vers l’humour, souvent grinçant, et nous ont embarqué dans leur création complètement loufoque, en parodiant des journaux télévisés et des émissions de culture générale. Mais bien sûr, étions loin d’une simple parodie, puisque leur spectacle nous a invité à réfléchir intelligemment sur notre réception de l’information et son traitement par les médias.
Les choix de sujets, l’appartenance des médias d’information par de grands groupes économiques, le temps que l’on passe chaque jour devant nos écrans mais aussi la confiance que la population accorde aux médias... Tout a été abordé dans cette création parfois absurde et hilarante, mais souvent très pertinente et propice à la réflexion.
Difficile de ne pas avoir été séduit par ce superbe spectacle inventif, drôle et intelligent. Les 800 personnes présentes l’ont d’ailleurs bien rendu, en donnant aux artistes une belle standing ovation finale.
Une première date qui a donc séduit les brestois·es venu·es nombreux·ses. Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième date, tout aussi prometteuse !
En savoir plus
– Consultez la programmation du deuxième Jeudis du Port
Répondre à cet article