Compagnie Les Arts Oseurs à la Maison d’Arrêt de Brest
Présentation de "J’écris comme on se venge" et ateliers de pratique artistique
Le 9 février 2016, la compagnie Les Arts Oseurs a présenté à la Maison d’Arrêt de Brest son spectacle "j’écris comme on se venge", mettant en scène des textes de Magyd Cherfi à travers les regards croisés de la comédienne Perine Faivre et du plasticien Moreno. Un récit mêlant amours et colères, accolades et engueulades, et qui dresse le portrait de toute une génération.
A l’issue de la représentation, les spectateurs ont pu échanger avec les artistes. Une première rencontre en introduction des deux semaines d’ateliers d’arts plastiques et d’écriture menés par le peintre Moreno et l’auteure Sarah Fourage. Des ateliers de pratique artistique qui se sont déroulés dans un climat de confiance, d’échanges et de libre-expression.
A la suite de ces deux semaines intenses, une restitution a été organisée au sein de la maison d’arrêt : dans le couloir dit "la rue" et dans l’auditorium, les fresques réalisées par les détenus aux côtés de Moreno ont été exposées.
Et à 14h30 le 18 février, une lecture à 3 voix, compilant différents textes sous le titre "Rien à déclarer" était proposée par Perine Faivre, comédienne de la cie Les Arts Oseurs, Renaud Grémillon, musicien et metteur en scène de la compagnie, et Sarah Fourrage, auteur de théâtre. Un moment d’une rare émotion qui dit la vie et ses humeurs, dedans, comme dehors.
Répondre à cet article