Vortex Urbain - Dernière étape pour Aurélien Nadaud et l’école Vauban
La semaine du 5 au 9 juin a été marquée par le retour d’Aurélien Nadaud à Brest, pour la poursuite du projet Chemin faisant co-écrit avec l’école primaire Vauban sur l’année scolaire 2022 - 2023. Cette troisième séquence, qui fait suite à deux précédentes rencontres entre l’artiste et les élèves en janvier et mars dernier, a cette fois investi l’espace public à travers une performance collective qui a pris place dans la rue Fréminville, à l’arrière du Patronage Laïque de Recouvrance.
Vortex Urbain, c’est le nom de cette œuvre qui a rassemblé durant cinq jours les écolier·ères, mais également des passant·es et habitant·es du quartier et de la ville. Retour sur ce temps de partage.
La semaine a commencé avec l’arrivée d’Aurélien Nadaud sous le soleil brestois. Avant l’arrivée des élèves, ce fut le moment d’installer le Vortex Urbain dans la rue Fréminville. Cette œuvre collective constituée de morceaux d’adhésifs permettra à tout le monde de venir participer en venant découper et coller un carré de couleurs, autour de formes vides.
Pour commencer, l’artiste a dessiné les formes autour desquelles les participant·es étaient invité·es à coller. Ces formes hexagonales font référence à l’œuvre (très) éphémère créée par les élèves place Victor Rossel en mars dernier... Avec cette superbe géométrie, la semaine se promet lumineuse !
Retrouvailles avec les enfants de l’école Vauban
L’école Vauban est ensuite arrivée. Enfants et professeur·es ont pu retrouver l’artiste après 3 mois d’absence. Tous et toutes se sont montré·es heureux·euses de le retrouver et prêt·es pour cette dernière séquence artistique ! Après l’écoute des consignes données par Aurélien, les écolier·ères, motivé·es, se sont très vite emparé·es des nombreuses bandes d’adhésifs colorés à leur disposition pour les découper et les coller au mur.
Blanc, vert, bleu, rose et orange sont les couleurs choisies par l’artiste, pour égayer le mur gris du Patronage Laïque de Recouvrance.
Comme lors des dernières séquences, l’ensemble de l’école a été mobilisé. Les élèves ont pu se succéder par classe et lors de leur temps d’activités périscolaires toute la semaine, pour contribuer à la création de cette dernière œuvre originale.
Une ouverture aux habitant·es du quartier et de la ville
Les enfants de l’école ne sont cette fois pas les seul·es à avoir été invité·es à créer cette œuvre. Afin d’ouvrir le projet Chemin Faisant au reste de la ville, plusieurs groupes accompagnés par des associations ont été invités à participer à la pose de ces dizaines de milliers d’adhésifs qui composent le Vortex Urbain. C’est ainsi que les plus jeunes ont côtoyé les plus âgé·es tout au long de la semaine, en venant avec le Patronage Laïque de Recouvrance, l’ADJIM, le CCAS, les Genêts d’Or, l’EPHAD Louise Leroux, le foyer Mesdoun ou encore les maisons de quartiers de Bellevue et Lambezellec.
Au-delà des structures et associations, ce sont aussi les passant·es, les voisin·es et toutes les personnes en ayant eu l’envie, qui sont venu·es œuvrer à la création du Vortex Urbain. Cette dernière aventure artistique avec Aurélien Nadaud a concerné tout le monde, des habitant·es de la rue, ravi·es de voir ce mur gris se colorer de plus en plus au fil de la semaine, jusqu’aux enfants de l’école Vauban, certain·es étant même revenu·es avec leurs parents après la journée d’école.
Chaque classe de l’école a participé au moins deux fois à l’œuvre. En dehors de temps scolaires, de nouvelles têtes sont venues chaque jour, quand d’autres sont devenues des habituées, revenant à plusieurs reprises. Au total, plus de 300 personnes sont venues remplir d’énergie ce Vortex Urbain !
Goûter inaugural
En guise de conclusion à cette semaine haute en couleur et à cette année scolaire artistique, un goûter d’inauguration a été organisé, auquel chaque personne étant passée dans la semaine avait été invitée. Le vendredi 9 juin, de 16h32 et 18h02, tous et toutes ont pu manger un gâteau (et des bonbons !), prendre un verre de jus de fruits, mais surtout découvrir le résultat final et dire au revoir à Aurélien Nadaud.
Ce Vortex Urbain conclut le partenariat entre Le Fourneau, l’école primaire Vauban et l’artiste plasticien Aurélien Nadaud. Le projet Chemin Faisant prend fin et aura enthousiasmé les élèves de l’école jusqu’au bout.
Cette dernière œuvre restera visible au cours des prochains mois dans la rue Fréminville, à l’arrière du Patronage Laique de Recouvrance.
En savoir + :
– Découvrir le projet Chemin Faisant, co-écrit par l’école Vauban et Le Fourneau.
– Consulter le site internet de l’artiste Aurélien Nadaud
Répondre à cet article