Chemin Faisant... vers l’espace public
Du 13 au 17 mars, Aurélien Nadaud, artiste plasticien, était de retour à Brest pour une seconde résidence au sein de l’école élémentaire Vauban, dans le quartier de Recouvrance. Durant cette semaine, le travail amorcé en janvier avec la centaine d’élèves de l’école dans le cadre du projet Chemin faisant a été approfondi, et s’est achevé dans l’espace public, en dehors de l’établissement... Pour rappel, ce projet d’EAC est pensé en ouverture sur le quartier et auprès de ses habitant·es. Et cette deuxième séquence témoigne de la réussite d’une telle démarche !
Avec l’arrivée de la tempête, la venue de l’artiste se promettait quelque peu perturbée... Pourtant, cela n’a pas empêché la création, bien au contraire ! Tout au long de la semaine, les enfants ont réalisé deux œuvres installées fièrement dans l’espace public. Petit tour d’horizon de ces étapes de créations... et du superbe résultat !
Une première œuvre éphémère et colorée avec les écolier·ères de Vauban...
Finalement abrité suite à l’annonce des rafales de vents, l’artiste a proposé aux enfants de travailler à partir de l’un de ses matériaux de prédilection : le scotch de peintre. À la fois éphémère, adhésive, maniable et absorbant pour la peinture, cet outil est très utilisé par Aurélien Nadaud dans ses œuvres, qu’il s’agisse d’un support ou d’un pochoir.
Ici, le scotch était le support des dessins instinctifs des enfants. Cette approche se place dans la continuité de la première séquence où toutes et tous avaient été invité à se laisser aller à la création. Les feutres vont bon train sur les hexagones découpés en amont des ateliers, et petit à petit, on oublie la base ocre du scotch, troquée pour des dizaines de couleurs vives... Des multiples détails rendent également chaque forme unique, et permettent aux yeux une promenade observatrice et sensible.
... et les enfants du PLR
S’ouvrir sur le quartier passe par l’espace public, certes, mais surtout par ses usager·ères. Incontournable pour les résident·es, le Patronage Laïque de Recouvrance est situé au cœur du quartier et des pratiques. Il faisait donc absolument sens que ce premier pas vers les habitant·es en passe par cette association locale. Mercredi après-midi, Aurélien Nadaud a donc travaillé avec les enfants du PLR autour de ces mêmes hexagones. Et l’enthousiasme était au rendez-vous !
Un premier pas dans l’espace public !
Tous ces hexagones rayonnent individuellement, et il est désormais temps de les assembler. Les 25 pièces colorées sont donc collées par l’artiste sur le mur de la place Victor Rossel, formant un parfait losange. Le jeudi matin, les enfants découvrent l’œuvre et sont complétement conquis par le résultat de ces quelques heures de travail !
Malheureusement, quelques heures après sa pose et la visite des enfants, l’œuvre a été retirée par une main extérieure. Le côté éphémère n’aura tristement aussi bien porté son nom.
Deuxième œuvre
Le jeudi après-midi, on repart de plus belle ! Malgré la météo un peu chagrine, l’artiste, accompagné de deux bénévoles du Fourneau, pose les premières pierres de l’œuvre Mur-Mur. Le bleu roi se distingue de loin et illumine l’entrée de l’école maternelle.
La suite s’écrit avec les enfants sur la journée du vendredi : au marqueur blanc, les petites mains s’activent pour s’exprimer sur les briques de cette œuvre. Les mots poétiques ou au contraire, très terre à terre, parsèment progressivement les lettres capitales tracées au mur. Des petits dessins illustrent les pensées de chacun, et bientôt, plus aucune case n’est laissée vide...
Et les parents mettent la main à la pâte !
Pour conclure la semaine, les parents étaient invités à rester à la sortie de l’école pour rencontrer l’artiste et participer également à cette création... Pari réussi : près d’une cinquantaine de parents jouent le jeu de la participation aux abords du Mur-Mur. Les mots se teintent alors de différentes langues, et les sourires sont au rendez-vous pour partager ce moment convivial ! Le projet devient plus clair pour nombre d’entre eux et elles, emballé·es par cette proposition artistique destinée à leurs enfants.
Certes éphémère, le Mur-Mur reste à découvrir devant l’entrée de l’école maternelle Vauban. Cette seconde étape se conclut dans la bonne humeur, et demeure prometteuse pour la dernière séquence... Du 5 au 9 juin, Aurélien Nadaud reviendra avec sa performance participative Vortex Urbain. Et pendant 5 jours, le mur de la rue Fréminville s’habillera de ses plus beaux scotch colorés, grâce à vous et aux habitant·es du quartier !
Pour en savoir + :
– Sur le projet Chemin faisant co-écrit par Le Fourneau - CNAREP, l’école élémentaire Vauban et l’artiste plasticien Aurélien Nadaud
– Sur le travail du plasticien Aurélien Nadaud
Répondre à cet article