Aurélien Nadaud vient colorer le quartier !
Jonglant entre averses et rayons de soleil, bombes de peinture et scotch sous les bras, l’artiste plasticien Aurélien Nadaud a pris ses quartiers à l’école élémentaire Vauban du lundi 16 au vendredi 20 janvier, dans le cadre d’un partenariat culturel soutenu par la Drac Bretagne et la Ville de Brest.
Présent pour une première séquence au sein de l’établissement scolaire, il a pu rencontrer la centaine d’élèves de l’école et leur proposer différents ateliers associés à son travail de création.
La semaine commence sous la pluie à Brest, mais l’accueil réservé à Aurélien Nadaud est haut en couleur lorsque ce dernier fait ses premiers pas au sein de l’établissement. Enseignant·es comme élèves, toutes et tous l’attendaient avec impatience... Grâce à la préparation de sa venue par l’équipe pédagogique, le plasticien est déjà au centre de l’attention.
Une préparation aux petits oignons
En effet, ce projet co-écrit avec l’école Vauban a mobilisé l’intégralité de l’équipe enseignante. Chacun·e s’est approprié·e le travail de l’artiste avant son arrivée pour préparer le travail qui sera mené durant les trois semaines de résidence. Rubalise, travail à la bombe, collage, pochoir, les élèves sont désormais incollables. Pour autant, leur curiosité est à son comble.
Un premier échange scotchant
Afin de rencontrer les rares enfants qui ne l’ont pas encore salué, Aurélien Nadaud inaugure cette semaine par un tour des classes. La présentation de son travail est rapidement rythmée par les mains qui se lèvent et les questions qui se succèdent : "Comment on devient street-artiste ?", "À quel âge as-tu commencé à dessiner ?", "Pourquoi as-tu choisi de travailler à l’extérieur ?". Aurélien reçoit avec joie ces interrogations et y répond, attisant toujours plus l’empressement de passer aux ateliers !
À vos ciseaux !
Dès le mardi, Aurélien parcourt les classes pour proposer le premier atelier de cette semaine. Feuilles pastels, ciseaux et colle : voilà tous les ingrédients qu’il faut pour produire ce cercle coloré. Chaque enfant est invité·e à réaliser le sien selon ses envies. Les enseignant·es se prennent aussi au jeu et en profitent pour rendre l’espace de travail plus ludique en mettant de la musique... Les rires et les sourires sont au rendez-vous, et parfois même, quelques pas de danse !
Le mercredi matin, chaque classe vient installer sa création. Assemblés, ces 80 cercles produits individuellement forment une œuvre collective qui prend place dans l’entrée de l’établissement.
Toujours un vortex sous le coude...
Le jeudi devait être le jour de lancement de la production solo d’Aurélien. La météo incertaine en décide autrement. Pas de panique pour autant ! Voilà les enfants, feutres et feuilles en main, prêt·es à créer leur propre Vortex en vue de la dernière semaine de résidence en juin. Toutes et tous contribueront à la réaliseront d’un Vortex Urbain à l’échelle de l’espace public... Mais nous en reparlerons plus tard.
Après le gris, la couleur !
Le soleil pointe le bout de son nez sur la fin de semaine : il tombe à pic, et permet à Aurélien Nadaud de réaliser une œuvre pérenne dans la cour de l’établissement. Les classes, une par une, viennent découvrir l’artiste en action. Les enfants l’interrogent sur son processus de création, observent ses outils et ses manières de faire. Et à la fin de la journée, toutes et tous montrent fièrement à leurs parents le travail réalisé durant la semaine.
Une suite à écrire avec le quartier
Impliquer les parents n’est pas anodin. Le projet Chemin Faisant est pensé avec l’école et son environnement, en ouverture sur le quartier de Recouvrance. Au cours des deux résidences à venir, programmées en mars et en juin, les parents seront invité·es à prendre part aux créations orchestrées par Aurélien Nadaud. Cette première semaine au sein de l’école est un premier pas dans le quartier afin qu’en mars, lors de la prochaine venue du plasticien, un lien solide soit déjà créé.
Les prochains rendez-vous sont déjà donnés : Aurélien Nadaud reviendra du 13 au 17 mars puis du 5 au 9 juin pour ouvrir progressivement son travail à l’échelle du quartier.
En savoir + :
– Découvrir le projet Chemin Faisant, co-écrit par l’école Vauban et Le Fourneau.
– Consulter le site internet de l’artisteAurélien Nadaud
Répondre à cet article