Chemin Faisant, retour sur une année de partenariat avec l’école primaire Vauban
Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, Le Fourneau et l’école Vauban de Brest se sont associés autour du projet d’éducation artistique et culturelle Chemin Faisant, mené avec l’artiste plasticien Aurélien Nadaud. Pendant 3 semaines réparties sur l’année, les élèves de primaire et de maternelle ont été accompagné·es par l’artiste pour explorer leur potentiel créatif. Ces différents temps ont été rythmés par la création de 5 œuvres plastiques pour l’espace public. Ce projet EAC s’est achevé par l’inauguration le vendredi 9 juin 2023 du Vortex Urbain dans la rue Fréminville.
Première séquence : une rencontre colorée
La première séquence de Chemin Faisant a démarré le lundi 16 janvier 2023 avec l’arrivée d’Aurélien Nadaud à l’école Vauban. Les enfants l’attendaient avec impatience et la rencontre leur a permis d’échanger avec l’artiste sur son travail. Tous et toutes avaient déjà beaucoup de questions à lui poser, et chacun·e s’est rapidement senti·e impliqué dans l’aventure.
Très vite, le premier atelier a pris place. Feuilles pastels, ciseaux et colles sont de sortie. Le but ? Produire des cercles colorés qui seront installés dans l’entrée de l’établissement. Chaque enfant est invité·e a réaliser le sien selon ses propres envies avec le matériel disponible. Assemblés ensembles par la suite, la réunion de ces multiples cercles composent Douceur enfantine, la première œuvre de ce projet.
Cette semaine avec Aurélien Nadaud s’est poursuivie avec la création d’une œuvre pérenne dans la cour de l’établissement. Avec ses bombes aérosols et son scotch de peintre, l’artiste a travaillé en solo sur ce dernier temps de la première résidence. Une après l’autre, les différentes classes sont venues observer l’artiste au travail pour l’interroger sur ses outils et ses méthodes.
Cette deuxième création, nommée Audace imperturbable, a permis de conclure la première semaine de résidence d’Aurélien à l’école Vauban.
Deuxième séquence : l’ouverture sur le quartier
La deuxième étape de Chemin Faisant était l’occasion d’ouvrir le projet sur le quartier de Recouvrance, où est située l’école.
Les élèves ont commencé par travailler avec l’un des matériaux favoris d’Aurélien : le scotch de peintre. À la fois éphémère, adhésif, maniable et absorbant pour la peinture, cet outil est très utilisé par l’artiste. Lors de cet atelier, il en avait préalablement découpé des formes hexagonales destinées à être un support à colorer pour les enfants. Chacun·e a pu à nouveau laisser parler ses envies artistiques, rendant les différentes pièces uniques. Et pour couronner le tout, les enfants du Patronage Laïque ont également mis la main à la pâte !
Pour ce premier pas dans l’espace public, les 25 pièces colorées ont ensuite été collées par l’artiste sur le mur de la place Victor Rossel, formant un parfait losange, une œuvre lumineuse au doux nom d’Entente hexagonale. Le jeudi matin, les enfants découvrent le fruit de leur travail et sont complétement conquis. Malheureusement, quelques heures après sa pose, l’œuvre a été retirée par une main extérieure. Le côté éphémère n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Heureusement, une quatrième œuvre est réalisée lors de cette deuxième semaine, il s’agit du Mur-mur. Sur une multitude de scotchs bleus posés par l’artiste et des mains bénévoles, les enfants ont pu venir écrire au marqueur blanc. Mots et dessins, toujours selon l’inspiration et la créativité des élèves, sont venus remplir l’œuvre. Pour terminer brillamment cette semaine, les parents étaient invité·es à rester après la sortie de l’école et à participer à la création. Tous et toutes s’en sont donné à cœur joie et les enfants étaient ravi·es de partager ce moment avec eux. Une très belle conclusion pour cette deuxième semaine, qui aura commencé à ouvrir le projet au-delà de l’école.
Visite de l’école au Fourneau
Entre deux séquences, les CM de l’école Vauban sont venus au Fourneau, le temps d’un après-midi. C’était l’occasion pour les enfants de découvrir les missions du Fourneau et son rôle dans la création de spectacle en espace public. Cela leur a permis d’en apprendre plus sur les arts de rue, et de découvrir le champ des possibles en espace public.
Les élèves ont aussi pu observer des répétitions du collectif Projet.PDF, accueilli en résidence au Fourneau cette semaine-là. Les 25 artistes travaillaient à ce moment pour préparer l’expérimentation publique de leur nouvelle création : Légendes urbaines.
Troisième et dernière séquence : le Vortex Urbain
Pour la dernière phase du projet, afin de poursuivre l’ouverture sur le quartier, Aurélien Nadaud a cette fois investi l’espace public à travers une performance collective qui a pris place dans la rue Fréminville, à l’arrière du Patronage Laïque de Recouvrance. Vortex Urbain, c’est le nom de cette œuvre qui a rassemblé durant cinq jours les écolier·ères, mais également des passant·es et habitant·es du quartier et de la ville.
Les participant·es étaient invité·es à coller des morceaux d’adhésifs autours des formes dessinées par l’artiste. Blanc, vert, bleu, rose et orange, toutes ces couleurs ont été choisies par l’artiste pour égayer le mur gris du Patronage Laïque.
Tout au long de la semaine, les élèves ont pu se succéder par classe pour venir participer, mais ce sont également les habitant·es du quartier, les passant·es ou encore des groupes accompagnés par des associations qui sont venu·es contribuer à cette dernière œuvre. Au total, plus de 300 personnes sont venues remplir d’énergie le Vortex Urbain et illuminer la rue Fréminville !
Le projet s’est conclu à l’occasion d’un goûter inaugural du Vortex Urbain le vendredi soir de cette dernière semaine. Élèves de l’école, parents et participant·es étaient invité·es à partager ce dernier moment avec l’artiste.
Durant ces 3 semaines, les enfants de l’école ont vécus la création de 5 œuvres différentes. Ce fut une très belle expérience pour eux et ils et elles garderont le souvenir de ces rencontres.
Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide et la participation de l’équipe enseignante, toujours motivée pour travailler avec Le Fourneau. Nous tenons également à remercier toutes les petites mains qui ont contribué à un moment ou un autre au projet, en déchirant, collant, écrivant. Notamment les parents d’élèves, les habitant·es, les adhérent·es et équipes du Patronage Laïque de Recouvrance, et toutes les personnes croisées au cours de ces trois semaines.
Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Brest et la DRAC Bretagne.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrir les précédents reportages, pour en savoir plus sur chacune des séquences.
– Découvrir le projet Chemin Faisant, co-écrit par l’école Vauban et Le Fourneau.
– Consulter le site internet de l’artiste Aurélien Nadaud
Répondre à cet article