Roméo et Juliette à Rostrenen : Le collectif Lyncéus en résidence au sein du lycée
Du lundi 10 avril jusqu’au vendredi 14 avril, après un long moment d’absence, le collectif Lyncéus a fait son grand retour au Lycée Rosa Parks de Rostrenen. Dans la continuité du projet d’éducation artistique et culturelle mené avec le lycée depuis 3 ans et avec le collectif depuis 2 ans, toute l’équipe artistique était présente à l’occasion de cette résidence en milieu scolaire, pour la dernière ligne droite de leur création Roméo et Juliette, une adaptation pour stade de foot de la célèbre œuvre de William Shakespeare, dont la première est programmée le 3 mai au stade municipal de Rostrenen.
Retour sur ces quelques jours de travail au sein de l’établissement scolaire sous la plume de Lou-Ann, élève de Première Bac Professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées au Lycée Rosa Parks de Rostrenen.
Au cours de ces derniers mois, les élèves de Première Bac Professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées et les Secondes CAP Agent de Sécurité ont effectué plusieurs ateliers théâtre accompagnés par Antonin, Fernanda et Sébastien, tous les trois membres du collectif. Dernière étape de cette année de médiation : la résidence en milieu scolaire. Les élèves déjà embarqué·es dans le projet ont largement contribué à la préparation de cette étape du projet, en réalisant la signalétique et les affiches relatives aux répétitions publiques.
En effet, lors de cette résidence, le collectif Lyncéus a répété dans le gymnase pour préparer le spectacle et notamment la première de celui-ci, le 3 mai, à Rostrenen. Toutes les classes pouvaient venir découvrir les répétitions. L’objectif était aussi de permettre aux lycéen·nes de Rosa Parks d’assister tout au long de la semaine au processus de création, ainsi que d’échanger avec les artistes. L’équipe a d’ailleurs été ravie de voir autant d’élèves motivé·es par le projet venir assister à leur travail.
Afin de pouvoir rencontrer les membres du collectif en dehors des ateliers et de pouvoir avoir un plus grand temps d’échange avec eux, les élèves de 1ère Bac pro AEPA ont organisé un moment convivial, le soir du 12 avril.
Ce temps a pris la forme d’une soirée avec un blind test, où les comédien·nes et les élèves ont pu s’affronter. Ce fut un très bon moment.
Le vendredi, dernier jour de la résidence, le collectif Lyncéus a proposé une expérimentation publique suite à sa semaine de travail. Plusieurs classes du lycée ainsi que quelques représentants d’associations locales invités par Le Fourneau sont venus découvrir le premier acte de la pièce Roméo et Juliette. Dans cette adaptation, les familles Montaigu et Capulet s’opposent dans un dispositif bifrontal, gradins face à gradins, où chaque côté était associé à une équipe de supporters. L’expérimentation fut très appréciée par l’ensemble des élèves et des professeurs.. Les lycéen·nes se sont d’ailleurs très pris au jeu et certains ont même réalisé une banderole pour soutenir le clan Capulet.
Par la suite, les élèves ont eu un temps d’échange avec les artistes, où ils ont pu poser toutes leurs questions. Cette semaine était donc un super moyen de faire découvrir l’envers du décor dans le monde du théâtre.
Le jour J arrive à grands pas et les élèves impliqué·es dans le projet sont motivé·es à aider le collectif Lyncéus et l’équipe du Fourneau sur l’organisation de la première du spectacle, qui aura lieu le 3 mai, au Stade Pierre Prat de Rostrenen.
Répondre à cet article