Capulets/Montaigus : le match à domicile
Retour sur le séjour des lycéen·nes à Brest
Les 6 et 7 avril 2022, la collaboration entre les élèves du Lycée Rosa Parks de Rostrenen (22) et les artistes du collectif Lyncéus s’est poursuivie au Fourneau. L’occasion pour les lycéen.nes de venir découvrir le travail du collectif en résidence dans la grande halle pendant la semaine et d’arpenter la ville.
Les élèves de Terminale Agent de Sécurité (TAS) et 1ʳᵉ Animation Enfance et Personnes Âgées (1AEPA) avaient accueilli le collectif en novembre 2021 et mars 2022 dans leur établissement. Cette semaine, c’est à leur tour de venir au Fourneau suivre le travail du collectif et découvrir les missions du CNAREP.
La matinée débute avec un petit pot d’accueil pour émerger d’un réveil matinal et d’une longue route. Lucie Laot, chargée des relations avec les publics, Marion Pingault, attachée à la communication et Chloé Le Guen, chargée de production expliquent aux jeunes et aux enseignant.es le fonctionnement de la structure et leurs rôles. Les élèves, curieux.ses, posent de nombreuses questions sur l’équilibre financier de la structure s’étonnant qu’elle propose des spectacles accessibles gratuitement. L’occasion pour l’équipe du Fourneau de leur expliquer le fonctionnement d’une structure labellisée par l’État et la gestion budgétaire liée aux subventions accordées par les institutions publiques.
La journée se poursuit dans la grande halle avec les 10 comédien.nes et Antonin Fadinard, directeur artistiqueevdu collectif Lyncéus. Les élèves sont invité·es à participer aux répétitions aux côtés des artistes. Ensemble, ils travaillent les 3 scènes de Roméo & Juliette, qu’ils avaient déjà expérimentés au lycée, durant les ateliers théâtre du mois de mars. La traduction du texte par Antonin Fadinard avec des termes plus contemporains permet aux élèves de mieux saisir le jeu de provocation et de haine qui anime les deux familles.
L’exercice n’est pas facile et l’espace de jeu, installé au centre de deux gradins, intimide plus d’un élève. Pourtant, après quelques répliques, les lycéen.nes prennent leurs marques et se prêtent au jeu d’acteur.rice, interprétant tour à tour, Roméo, la nurse, Tybalt et tous les autres personnages de l’œuvre de Shakespeare. Certain·es se révèle très doué·es en interprétation.
Après une nuit à l’auberge de jeunesse de Brest, la matinée du jeudi est consacrée à la découverte des Ateliers des Capucins. Une visite incontournable pour les élèves, puisque Le Fourneau y emménagera en 2023.
À travers un jeu de piste, les élèves sont invité·es à déambuler dans l’espace et à prendre connaissance de son histoire. Ils repèrent aussi le mobilier réalisé dans la cadre de la fabrique citoyenne et poétique des Capucins, en collaboration avec les habitant.es. Ils découvrent notamment le Grand Jeu, fabriqué en 2018 avec l’aide des ManufActeurs. Celui-ci devient le support d’un jeu de coopération utilisé en éducation populaire, "Le Pacman" animé par Marie Bloquel-Perrat, stagiaire en médiation au Fourneau d’avril à septembre 2022. Le but ? Empêcher le Pacman de s’asseoir sur le siège vide en changeant constamment de place. Ce jeu entraîne la coopération et la communication des participant.es puisque l’assise vide doit toujours être le plus loin possible du Pacman.
Après un pique-nique aux Capucins, retour au Fourneau en passant par le téléphérique, pour prendre de la hauteur sur la ville.
À leur arrivée au Fourneau, la répétition publique du collectif Lyncéus s’amorce, les élèves et le public choisissent de prendre place sur le gradin de gauche : aux côtés des Montaigus ou de droite aux côtés des Capulets, alors que les comédien·nes les alpaguent et les incitent à choisir leur clan.
Le match commence ! Les lycéen.nes prennent rapidement part au jeu et entraînent le public dans des affronts verbaux entre les deux familles. L’occasion pour les artistes de voir comment les spectateur.rices se sentent appartenir à l’un ou l’autre clan.
Ces deux jours à Brest ont été intenses et forts en émotions pour les élèves, qui repartent avec le sourire et la tête bien remplie. Les artistes quant à eux ont un petit pincement au cœur lors du départ des élèves avec lesquel·les ils ont tissé des liens durant cette année de collaboration artistique. Ils reverront les élèves de 1ʳᵉ Animation Enfance et Personnes Âgées (1AEPA) lors d’une résidence en milieu scolaire et d’ateliers de pratique artistique l’année prochaine, mais ceux de Terminale Agent de Sécurité (TAS) seront parti.es pour de nouvelles aventures ; une poursuite d’étude ou l’entrée dans la vie professionnelle. En espérant que leurs chemins recroiseront maintes fois celui du Fourneau !
Répondre à cet article