La première de "Roméo et Juliette" par le Collectif Lyncéus
Le 3 mai dernier a eu lieu la première mondiale du spectacle Roméo et Juliette par le collectif Lyncéus, au stade municipal de Rostrenen. Cette première présentée par Le Fourneau et la Ville de Rostrenen s’inscrit dans la continuité d’un projet d’éducation artistique et culturelle mené depuis deux années scolaires avec le Lycée professionnel Rosa Parks. Près de 300 spectateur·rices ont assisté au spectacle dont 200 lycéen·nes, ainsi que des habitant·es et acteur·rices locaux du territoire.
Plus qu’une première, cette représentation était également l’aboutissement du projet d’Education Artistique et Culturelle mené avec le lycée, les élèves de Première Bac Professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées et les Secondes CAP Agent de Sécurité, qui avaient participé·es à des ateliers avec les artistes du collectif ces derniers mois, ont pu s’investir pleinement dans les missions d’accueil du public et de sécurité sur le site de spectacle.
Cette adaptation pour stade de foot de la célèbre œuvre de William Shakespeare s’est déroulée devant le dispositif habituel des stades : deux rangées de gradins l’une en face de l’autre. Les spectateur·rices ont dû choisir leur camp et ainsi devenir supporter soit de la maison Montaigu, soit de la maison Capulet, deux anciennes familles rivales qui se sont ensuite affrontées pendant les deux heures riches et intenses de ce spectacle.
Le public et en particulier les jeunes, se sont prêtés au jeu et ont accompagné la représentation de leur énergie, en étant mobilisés jusqu’à la fin. Les couleurs rouges et bleues ont ainsi flotté de nombreuses fois des deux côtés de la scène.
Les spectateur·rices ont été plongés dans cette œuvre et ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir, l’histoire dramatique de Roméo et Juliette, deux amants pris dans une guerre entre leurs deux familles.
Cette tragédie s’est conclue à la tombée de la nuit. Une première réussie, marquant la fin d’un cycle avec les élèves du lycée Rosa Parks, mais également le début d’une tournée de cette nouvelle création pour le collectif Lyncéus.
Cette création était depuis la rentrée scolaire 2021, le support pédagogique d’un projet d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen. Des classes de l’établissement ont été associées à travers un parcours de rencontres et d’ateliers avec l’équipe artistique.
EN SAVOIR PLUS
– Consultez le site internet du collectif Lyncéus.
– Consultez le site internet du Fourneau à propos du spectacle.
– Découvrez les précédents reportages dans le cadre du partenariat avec le lycée Rosa Parks.
Répondre à cet article