Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage avec le Collège des Îles du Ponant > "Moteur... Ça tourne" avec Espèces d’Espaces !

Jumelage avec le Collège des Îles du Ponant

"Moteur... Ça tourne" avec Espèces d’Espaces !

Reportage officiel

Le mercredi 26 et le jeudi 27 mars, les 20 élèves de 6ème du Collège des Îles du Ponant ont fait la rencontre de l’équipe artistique d’Espèces d’Espaces. Associée à cette seconde année de jumelage artistique co-écrit par Le Fourneau et le Collège des Îles du Ponant, la compagnie a mené une première séquence d’ateliers, initiant les adolescents à des procédés cinématographiques dans les espaces publics de Brest.

Une seconde année de jumelage

À l’issue d’une première année réussie aux côtés de la compagnie Non, Peut-Être ! et sa Probablement Plus Petite Fête Foraine du Monde, en 2023-2024, le Collège des Îles du Ponant et Le Fourneau poursuivent leur partenariat artistique et culturel pendant deux jours avec la compagnie Espèces d’Espaces et leur cinéma vivant. Après avoir exploré les îles de Groix et Molène en juin 2024, Le Fourneau et le Collège ont, pour cette seconde année, travaillé à partir du territoire brestois.

Des îles du Ponant au continent

Dès février 2025 et pour introduire cette aventure, les Îlien·es et la compagnie ont entamé une correspondance numérique afin d’échanger sur leur projet artistique et culturel. Les élèves ont ensuite chacun·e filmé un paysage qui leur était cher de leur île.
Ces petites « cartes postales vivantes », comme aime les appeler la compagnie, ont pu être présentées sous la forme d’une projection animée lors de la venue des élèves à Brest.

Le mercredi 26 mars au matin les Îlien·es ont accouru sans attendre au Fourneau pour découvrir le lieu de création et rencontrer les artistes en résidence. La journée commence par un jeu d’interconnaissance afin que les élèves de Sein, Molène, Ouessant, Groix, Houat et Batz, se rencontrent les uns les autres ainsi que l’équipe du Fourneau.
Puis place aux artistes ! Après s’être présentés, Pippo, Ruben et Lila ont invité les enfants à visionner, dans la grande hall, les plans collectés par les élèves sur leur île. Un échange s’est ensuivit sur les images prises et reconnues par les enfants.

Studio ouvert !

Motivé·es par le résultat, les Îlien.es ont pu découvrir les outils et techniques cinématographiques. Le fond vert est déployé, éclairé par deux spots. Après avoir arpenté Le Fourneau à la recherche d’accessoires, de costumes et de scenarii, ils et elles ont pu briller devant la caméra.
Au premier Top du réalisateur, la caméra est lancée, tandis que le clap annonce le programme : "Travelling sur Brest, Fond vert, Prise 1".
Pirates, plongeuse, exploratrices, guitariste, voyageurs, pêcheur, navigatrice et ornithologue se sont succédé·es en groupe ou en solo sur le plateau. Quand ils et elles n’étaient pas sous les projecteurs, les élèves ont pu rejoindre le staff en s’échangeant le mégaphone, la machine à vent, le clap de cinéma et la machine à bulle qui eut un grand succès.

Après le pique-nique, le soleil a pointé le bout de son nez, entrainant notre équipe de tournage sur le port de commerce pour monter un rail afin de travailler la technique du travelling pour la réalisation d’un tableau vivant en plan séquence.

Tel un "1,2,3, Soleil !" les figurant·es se statufiaient un pied en avant ou la bouche grande ouverte au passage du caméraman. Seuls les nuages et le ballon rouge échappent à cette suspension du temps poussés par le vent marin.

École buissonnière et tournage urbain

2ème jour de tournage pour nos apprenti·es acteur·rices. Après un repérage à la carte avec Lila, afin de déterminer les espaces de tournage de la ville, les Îlien·es partent vagabonder avec leurs inséparables ballons rouges dans les ruelles de Recouvrance.
Une partie de jeu du samouraï permet d’échauffer les figurant·es pendant que les artistes cherchent le cadre de tournage idéal. Mais pas le temps pour une revanche que déjà, Pippo lance un "Moteur, Action !" depuis sa remorque-travelling, poussée par Ruben, et les élèves se mettent à la file indienne pour arpenter les rues brestoises. Le réalisateur filme cette exploration, tantôt en mouvement, tantôt en tableaux vivants.

La déambulation part du Collège des Quatre Moulins jusqu’à la rue d’Armorique, la rue Vauban, la place Joseph Goez pour se poursuivre l’après-midi au jardin des Explorateurs où se joue une partie de football figée sous le regard d’une caméra mouvante.

De retour au Collège des Quatre Moulins, Pippo a pu dévoiler à ses figurant·es les images prises la veille, donnant un aperçu du résultat de la technique des incrustations sur fond vert et des projections vidéos réalisées sur les murs de l’établissement à la nuit tombée. Les Îlien·es ont pu s’y reconnaître et partager leur expérience avec les autres internes du collège des Quatre Moulins. Après avoir ri en découvrant leurs visages en immense sur la façade, les acteur·rices en herbe ont retrouvé les artistes pour un dernier temps d’échange sur ces deux jours passés ensemble ainsi que pour présenter les pistes d’exploration imaginées pour leurs futures retrouvailles au mois de mai.

Après deux jours de tournage riche et intense, les élèves ont retrouvé leurs îles laissant la compagnie au Fourneau pour travailler sa prochaine création En attendant la vague. Ils se retrouveront cependant le mercredi 15 et le jeudi 16 mai pour poursuivre leur travail de tournage et explorer de nouveaux espaces publics. Cette seconde étape sera l’occasion de filmer d’autres scènes afin de produire in fine un objet cinématographique global, une trace de leur aventure ensemble.

En savoir plus

 Découvrez le projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené avec le Collège des Îles du Ponant
 Découvrez le reportage de la compagnie Espèces d’Espaces sur ce projet
 Consultez le site internet de la compagnie Espèces d’Espaces

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |