L’aventure continue avec Non, Peut-Être !
En 2023-2024, Le Fourneau et le Collège des Îles du Ponant entament ensemble leur première année de jumelage. Pendant trois ans, des projets d’éducation artistique et culturelle seront proposés aux élèves de 6ème. Afin d’accompagner les îlien·nes de Sein, Molène, Ouessant, Groix, Houat et Batz dans leur découverte des arts en espace public, des compagnies artistiques en création seront associées à cette démarche.
Pour cette première année, les 23 élèves de 6ème accompagnés de trois de leurs enseignants, Claude, Céline et Erwan, ont fait la rencontre de la compagnie Non, peut-être ! et sa création Probablement la Plus Petite Fête Foraine Du Monde, en novembre 2023 pour une première exploration. Les élèves de 6ème sont revenus les 17 et 18 avril 2024, pour cette dernière étape de création en résidence au Fourneau !
De retour au Fourneau face aux membres de la compagnie Emmanuel Bourgeau, Isabelle L’Helgouac’h, Sylvain Praud, et Vincent Cros, les élèves se remémorent le projet et les ambitions pour les deux jours à venir.
Une redécouverte de la Probablement la Plus Petite Fête Foraine Du Monde
Les enfants ont pu redécouvrir Probablement la Plus Petite Fête Foraine Du Monde, et observer ses évolutions depuis novembre, l’apparition de la forêt hantée... Ils ont également retrouvé le récit épique et poétique qu’ils avaient réalisé tous ensemble en novembre dernier.
Les îles débarquent dans la Probablement la Plus Petite Fête Foraine Du Monde
Les enfants ont chacun ramené un porte-bonheur des îles pour les offrir à Hana Tokar et écrire une histoire autour de cet objet. Toutes ces histoires et souvenirs sont exposés dans le musée de la Probablement Plus Petite Fête Foraine Du Monde, où les enfants ont pu y représenter leurs îles.
Après quelques exercices théâtraux pour faire occuper l’espace aux élèves, ils ont ensuite dû écrire ensemble des histoires pour créer leurs propres jeux d’ombres chinoises. Aidés par la compagnie Non peut-être !, ils ont pu explorer la création des ombres chinoises. Les enfants ont enfin finalisé leurs réalisations avec l’écriture d’un dialogue en binôme, pour en faire une restitution théâtrale.
Le final des élèves
Après un peu d’entrainement, les voici derrière l’écran blanc, nous montrant des histoires épiques et humoristiques. On y découvre un fantôme à jambes dont le corps s’est décalé, un chien volant amoureux d’une maison de sorcière… Les enfants ont pu faire découvrir à l’ensemble des élèves mais aussi aux enseignants, à la compagnie et à l’équipe du Fourneau leur théâtre d’ombres.
Après une petite promenade sur le port pendant que la compagnie se préparait, les élèves ont pu conclure leur journée par la sortie de résidence de la compagnie Non peut-être !, une expérimentation publique qui s’est donc jouée jeudi 18 avril à 17h33 au Fourneau et qui a réuni de nombreux.ses brestois.es.
Le prochain rendez-vous est donné aux enfants directement sur les îles, pour voir la première de la Probablement Plus Petite Fête Foraine Du Monde le mercredi 5 juin à Molène au stade du Théven à 17h03. Une seconde représentation est prévue le mardi 11 juin à Groix sur le site du Gripp à 18h32 !
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez le reportage sur la résidence de la compagnie Non, peut-être ! et de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde
– Consultez la page dédiée à cette première année de jumelage avec le Collège des Îles du Ponant
– Découvrez le reportage écrit par les 6èmes du Collège des Îles du Ponant
Répondre à cet article