"Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde" en tournée sur les îles
Le Fourneau, en partenariat avec le Collège des îles du Ponant et avec le soutien d’INIZI, a présenté Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde, une création de la compagnie Non, Peut-Être. Après avoir été impliqués dans le processus de création, dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 6ème du Collège des Îles du Ponant ont enfin pu découvrir la version finalisée du spectacle à l’occasion d’une tournée insulaire en deux dates, à Molène le mercredi 5 juin et à Groix le mardi 11 juin.
Une première mondiale sur l’île de Molène
Lundi 4 juin, l’île de Molène voyait débarquer un chargement quelque peu inhabituel. Venue de Plogonnec et invitée par Le Fourneau, la compagnie Non, Peut-Être est arrivée avec les décors de son spectacle Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde pour donner la toute première représentation de leur première création. Une logistique bien particulière pour ce spectacle, habitué à voyager en camion, puisqu’à cette occasion, tout était stocké dans des conteneurs savamment organisés.
Mercredi 5 juin à 17h03 au stade du Théven, près de 75 molénaises et molénais, petits et grands, ont découvert les multiples attractions présentées par des siamois capillotractés. Sur fond d’un ciel bleu confondu avec la mer d’iroise, les couleurs vives de la fête foraine rayonnaient de leur gaité. Les sourires et les rires également ajoutaient à la lumière de cette belle soirée.
Si certain·s spectateur·rices ont été invité·es à affronter le Bras de fer ou encore à sauver la Princesse de la forêt maudite, toutes et tous se sont pleinement laissé·es embarquer par cet univers forain quelque peu loufoque imaginé par Emmanuel Bourgeau et ses compères. A l’issue de la représentation, un verre de l’amitié a accompagné les échanges autour du spectacle. Et puis, les mains des habitant·es se sont associées à celles des artistes et de l’équipe pour le rangement : pour cette première, le record est déjà atteint avec un démontage en 2 heures, sous les yeux ébahis des artistes, impressionnés par l’efficacité et la logistique molénaise !
Dans l’assistance se trouvaient également une dizaine de collégien·nes : de Molène, bien sûr, mais également de Batz et Ouessant. Certain·es découvrent alors ce caillou jovial où vivent 200 habitant·es à l’année. Scolarisé·es en classe de 6ème au collège des îles du Ponant, ces élèves ont été associés au travail de création de la compagnie depuis la rentrée scolaire. Pour ce temps qui conclut une année de projet culturel, l’heure est au spectacle mais également à la convivialité : les enfants ont été associé·es au démontage, et ont partagé le dîner puis le petit-déjeuner (très matinal) avec les équipes artistique et organisatrice.
Escale sur l’île de Groix
Le mardi 11 juin, les 6 élèves des îles de Houat et Hoëdic ont rejoint leurs 7 camarades groisillon·nes pour découvrir la totalité du spectacle Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde. Le groupe se reforme quelques semaines après la dernière séquence d’ateliers à Brest. Pour cela, les enfants sont accueillis par les habitant·es de Groix dans leurs foyers, se calant sur la vie et les règles des familles. Partie depuis 4h du matin pour les accueillir à Quiberon, Madame Claude Loupgris les accompagne et veille sur chacun·e de son œil tout à la fois bienveillant et vigilant.
Pleins d’énergie depuis leur départ à 7h55, leur périple les a menés de Houat à Quiberon en bateau, puis jusqu’à Lorient en taxi où ils ont rejoint Groix en bateau. Sur place, les élèves ont découvert l’île, rencontré leurs familles d’accueil, pique-niqué sous le soleil, exploré les moindres recoins du fort du Gripp, salué puis partagé un repas avec l’équipe artistique. Toutes et tous étaient alors curieux et impatients de découvrir les trésors cachés de la scénographie.
Associées à cette tournée insulaire, les équipes du Fourneau et d’INIZI sont présentes depuis la veille. Le matin, tout le monde donne un coup de main pour le montage du spectacle avec la compagnie Non, Peut-Être ! Tout ce petit monde était accueilli pour la nuit par des hébergeurs volontaires, complices d’INIZI. Ils ont confié leur intérieur, tous porteurs d’histoires insulaires, végétales, riches d’ondes cordiales.
Il est 18h et le spectacle est prêt à commencer. Emmanuel, Isabelle et Sylvain se cachent dans le camion tandis que les 140 spectateurs s’installent sur les gradins du Fourneau qui ont, eux aussi, fait la traversée depuis Brest. À 18h32, le public a plongé tête la première dans l’univers forain et poétique de la compagnie Non, Peut-Être !
Après les saluts nourris, tous les spectateur·rices sont invité·es à s’approcher et découvrir les multiples détails du décor. Les échanges autour des verres de l’amitié sont nourris, curieux. Les artistes sont heureux d’avoir partagé la deuxième représentation de leur création devant tant de monde et dans un tel écrin.
À l’arrivée des familles d’accueil venues chercher les enfants, le petit groupe s’étiole au fur et à mesure. La nuit est déjà tombée lorsque le démontage du spectacle se termine. Chacun·e rejoint les bras de Morphée, rêvant de chevauchées sur cochon rose minuscule, de bras de fer vaincus, de forêts magiques traversées et des plus minuscules et délicates barbes à papa jamais goutées !
Depuis la première venue des élèves du Collège des Îles du Ponant à Brest en novembre 2023 jusqu’à cette tournée sur les îles de Groix et Molène, ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené par Le Fourneau et le collège des Îles du Ponant autour de la création du spectacle Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde de la compagnie Non, Peut-Être, il s’en est passé des choses ! Ces 10 derniers mois, les expérimentations artistiques et culturelles ont nourri les imaginaires de chacun·e et les rendez-vous brestois ont jalonné la vie du groupe et dynamisé les enjeux pédagogiques.
En savoir + :
– sur la compagnie Non, Peut-être ! et sa création Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde
– sur le projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené au cours de cette année 2023-2024 avec le Collège des Îles du Ponant
– sur INIZI et sa saison culturelle itinérante sur les îles
– Découvrez la vidéo réalisée par Anne Flageul de Demi-Sel Production sur notre chaîne Vimeo
Répondre à cet article