Une première année avec Non, peut-être !
En 2023-2024, Le Fourneau et le Collège des Îles du Ponant entament ensemble leur première année de jumelage. Pendant trois ans, des projets d’éducation artistique et culturelle seront proposés aux élèves de 6ème. Afin d’accompagner les îlien·nes de Sein, Molène, Ouessant, Groix, Houat et Batz dans leur découverte des arts en espace public, des compagnies artistiques en création seront associées à cette démarche.
Pour cette première année, la compagnie Non, peut-être ! et sa création Probablement la Plus Petite Fête Foraine Du Monde invite les enfants à une exploration ludique de la fête foraine ! Les 15 et 16 novembre 2023, les 23 élèves de 6ème ont pu rencontrer l’équipe artistique et son univers... Retour sur les premiers pas de cette histoire !
Arrivée depuis le vendredi 10 novembre, la compagnie Non, peut-être ! attend patiemment de rencontrer les enfants du Collège des Îles du Ponant. C’est le mercredi 15 que les élèves et trois de leurs professeurs foulent le sol de la petite halle pour la première fois. Il est 9h pétante, et tous·tes sont au rendez-vous pour découvrir le lieu et ses secrets...
Afin d’accueillir au mieux ces invité.es dans le lieu de fabrique, un petit voyage dans le temps s’impose... On revient des années plus tôt, à la création du Fourneau, son arrivée sur le port jusqu’à aujourd’hui. Cette traversée permet de parler des arts en espace public et de leurs spécificités. Pour un accueil digne de ce nom, toute l’équipe du Fourneau était au rendez-vous !
Rapidement, la compagnie se présente à son tour. Emmanuel Bourgeau, porteur de projet, constructeur et interprète, Isabelle L’Helgouac’h, interprète, Sylvain Praud, interprète et constructeur, et Vincent Cros, auteur... Chacun·e explique son rôle dans la compagnie et dans cette fête foraine.
On en parle, on en parle... Ne serait-ce pas justement le moment de découvrir cette Probablement Plus Petite Fête Foraine du Monde ?
Une entrée privilégiée...
Après quelques jours de résidence au Fourneau, la compagnie a pu introduire son univers par une première étape de travail. Les enfants ont donc découvert les ébauches du récit qui accompagnera cette scénographie. Il s’agissait justement de sensibiliser les enfants aux prémices de la création, pour leur faire sentir l’ampleur du travail qu’implique un spectacle.
Croquis d’Erwan Lebot, professeur d’arts plastiques au Collège
Tout en poésie, les différentes attractions en bois invitent au jeu les petits comme les grands. Quel meilleur moyen de se rencontrer que de s’amuser ensemble ? Car, au-delà d’une rencontre avec Le Fourneau, et pour certain·es, avec la ville de Brest, ce temps sur le continent est également une rencontre entre les élèves, qui, pour la première fois, forment une classe.
Épopée pour forêt presque hantée
Une fois cette Probablement Plus Petite Fête Foraine du Monde éprouvée, c’est au tour des enfants de s’essayer à la narration dès le mercredi après-midi. Un élément de cette fête foraine s’y prête particulièrement : La forêt hantée/enchantée. Adelphe doit la traverser pour libérer Adelphe... Mais que se passe-t-il au cours de cette épopée ? Voilà la mission des enfants, divisé·es en quatre équipes : écrire cette aventure. Une première équipe se chargera des circonstances de l’enlèvement d’Adelphe et du départ d’Adelphe dans sa quête. Une seconde raconte cette traversée de la forêt hantée et les retrouvailles entre Adelphe et Adelphe. Une troisième détaille le retour par la forêt enchantée. Une dernière nous plonge dans la fête féérique qui attend les deux protagonistes à leur arrivée... Par différents exercices, les détails apparaissent, les personnages se dessinent, les péripéties se dévoilent et leurs résolutions avec.
Magouilles sonores pour histoire compliquée
Les enfants reviennent au Fourneau dès le jeudi matin pour poursuivre le travail de la veille. Pour s’immerger davantage dans ce récit fantastique, une multitude d’outils leur est proposée : appeau, mais également héliophone (instrument qui imite le bruit du vent), taule, noix de coco, sachet plastique, chaîne et bouteille vide... Le point commun entre ces différents objets ? Tous produisent des sons qui peuvent alimentent l’univers que traversent Adelphe et Adelphe : oiseaux, feu qui crépite, pont-levis, cheval au galop, orage... Et les enfants n’hésitent pas à prolonger cette liste pour être au plus proche de leur histoire ! Visseuse pour imiter le zodiac qui fend l’eau, liquide qui se renverse pour faire le plein d’essence, cris de monstres et de fantômes...
Chaque groupe dressent donc une partition sonore au plus proche de son récit, pour que la narration soit des plus réalistes...
Assemblage
À travers les quatre récits, on retrouve une seule et même aventure : celle du sauvetage d’Adelphe par Adelphe. La dernière demi-journée, celle du jeudi après-midi, permet de mettre bout à bout ces récits. Tour à tour les groupes nous racontent cette grande odyssée qui traverse la forêt hantée/enchantée. Chacun·e est attentif·ve au travail mené par les autres, des rires s’échappent et le décor est planté : un bout de lune qui tombe, un manoir effrayant, un gentil dragon, une fête de mariage ratée mais des plats appétissants...
Au cours de ces quatre demi-journées, les enfants ont pu écrire et mettre en son un récit épique et poétique dont ils ont construit, ensemble, l’univers. Mais plus qu’une histoire, les élèves ont créé un groupe et, tout au long de l’année, ils se retrouveront au fil de la création de la compagnie Non, peut-être !
Le prochain rendez-vous est donné en avril, et permettra aux élèves de voir l’évolution de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez le reportage sur la résidence de la compagnie Non, peut-être ! et de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde
– Consultez la page dédiée à cette première année de jumelage avec le Collège des Îles du Ponant
– Découvrez le reportage des élèves sur leur venue à Brest.
Répondre à cet article