Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Non, peut-être ! > "Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde" ouvre ses portes (...)

Non, peut-être !

"Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde" ouvre ses portes !

Reportage officiel

Après une première résidence au Fourneau en novembre 2023, la compagnie Non, Peut-Être est revenue du 15 au 22 avril 2024 pour poursuivre le travail d’écriture et de mise en scène de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde. Cette semaine était placée sous le signe des retrouvailles avec les 6ème du Collège des Îles du Ponant présents pour suivre le processus de création et participer à un atelier de théâtre d’ombres dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

De gauche à droite : Vincent Cros (dramaturgie et écriture), Emmanuel Bourgeau (idée originale, mise en scène, construction, dramaturgie, jeu), Isabelle L’Helgoualc’h (direction d’acteurs et jeu), Sylvain Praud (dramaturgie et jeu)

Une seconde résidence au Fourneau

En novembre 2023, la compagnie Non, Peut-Être ! était au Fourneau pour une première résidence de création. Pendant une semaine, ils avaient recherché la matière dramaturgique permettant d’animer les sculptures oniriques et autres inventions ludiques qui composent la scénographie de cette création. Cette résidence avait fait l’objet d’un reportage que vous pouvez retrouver en cliquant ici !

Cette seconde résidence leur a permis d’approfondir leurs recherches, de construire davantage leurs personnages, le tout dans une scénographie complète !

À gauche, la scénographie en novembre 2023. À droite, sa version évoluée en avril 2024. Trouverez-vous leurs différences ?

La continuité du projet EAC

Comme les artistes, les collégiens étaient au Fourneau en novembre 2023 à l’occasion de la première résidence. Cette semaine, ils sont revenu·es pour continuer à suivre le processus de création et pour participer à un atelier sur le théâtre d’ombres.

Leurs journées aux côtés des artistes ont été rythmées par le dessin et la fabrication des personnages, ainsi que l’écriture de leurs histoires. Le jeudi 18 avril à 15h30, la vingtaine d’élèves a animé ses personnages devant leurs camarades, leurs professeurs et les salarié·es permanent·es du Fourneau.

Pour lire le reportage dédié à cet épisode du projet d’Éducation Artistique et Culturelle co-écrit avec le Collège des Îles du Ponant, c’est par ici !

Hana Tokar à la Médiathèque

Guidée par son créateur, Hana Tokar s’est rendue à l’ouverture de la Médiathèque François Mitterrand aux Ateliers des Capucins le mercredi 17 avril.

La diseuse de bonne aventure a présenté ses porte-bonheurs venus du monde entier aux plus curieux·euses. Elle en a également profité pour explorer l’impressionnante base de données de la Médiathèque sur l’un des ordinateurs mis à disposition.

Sous l’œil des vidéastes

Mercredi 17 avril, les élèves ne sont pas arrivé·es seul·es. À leurs côtés, Sébastien Mesquida et Julien Dubois, une équipe de reporters ARTE Regards, filment leur quotidien et particulièrement celui d’un de leurs professeurs. Leur sujet : donner à voir et à entendre la vie d’un enseignant qui parcourt l’archipel pour exercer sa profession. Cette émission devrait être prochainement diffusée sur la chaîne Arte !

Le jeudi 18 avril, Anne Flageul de Demi-Sel Production est venue filmer quelques scènes qui viendront compléter une vidéo sur le déroulé de ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle. Elle a notamment assisté aux saynètes de théâtre d’ombres présentées par les élèves et à l’expérimentation publique donnée le soir même. La vidéo réalisée par Anne sera disponible sur la chaîne Vimeo du Founeau au cours de l’été.

L’expérimentation publique

Le jeudi 18 avril à 17h33, la compagnie Non, Peut-Être ! a présenté une étape de travail dans la conception du spectacle. Devant une centaine de spectatrices et spectateurs, dont les 23 élèves du Collège des Îles du Ponant, les artistes ont animé les différentes attractions loufoques.

Petits et grands se sont prêté·es au jeu et ont participé aux mains tendues par les interprètes. Après 45 minutes de jeu, l’expérimentation publique s’est terminée par un bord plateau. Le public en a profité pour s’approcher du dispositif, échanger avec les artistes et partager leurs ressentis.

La fin du processus de création approche pour la compagnie Non, Peut-Être ! Le mercredi 5 juin, l’équipe artistique donnera la première de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde à Molène, dans le cadre d’une tournée sur les îles avec le soutien d’INIZI. Une seconde représentation sera donnée à Groix le mardi 11 juin.

En savoir plus

- Consulter la page dédiée à Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde
- Découvrez le reportage consacré au projet EAC mené avec le Collège des Îles du Ponant
- Découvrez les photos de l’expérimentation publique prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole du Fourneau

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |