Une séance d’écoute avec De chair et d’os
Dans le cadre de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, Le Fourneau et Le Quartz ont accueilli De chair et d’os pour une séance d’écoute accompagnée d’une déambulation dans Les Ateliers des Capucins le samedi 4 février 2023 à 18h.
Artistes associé·es au Fourneau et au Quartz à l’occasion de la mutation de ces deux structures culturelles brestoises, Jonathan Macias et Caroline Melon ont entamé une exploration du territoire brestois en novembre 2021. Micro dans une main et appareil photo dans l’autre, les artistes découvrent la ville, ses lieux en transition et ses quartiers marqués par l’histoire. Au gré de leurs séjours immersifs et de leurs rencontres avec les habitant·es, ils ont récolté une matière sonore et créé des podcasts.
Le samedi 4 février à 18h au cœur des Ateliers des Capucins, De chair et d’os a proposé une écoute au casque du troisième épisode de leur série de podcasts. Cette séance a rassemblé près de 30 participant·es curieux·ses sur la Place des Machines, face aux portes du futur Fourneau. Une fois que les derniers réglages techniques effectués, Caroline Raffin, directrice du Fourneau, a pris la parole pour introduire le travail de De chair et d’os et ainsi expliqué les modalités de la séance d’écoute.
Équipée de son micro-cravate, Caroline Melon a guidé le groupe d’auditeur·rices vers les différents espaces des Ateliers des Capucins, en passant par le Belvédère Cesària Evora pour jeter un œil au chantier du futur Fourneau.
Ce travail de documentation donnera suite à une création participative et immersive dans les espaces publics brestois prévue pour la saison 2023-2024.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez De chair et d’os, artistes associé·es au Fourneau
– Écoutez ou réécoutez les Carnets de bord sonores
– Consultez le site Internet de De chair et d’os
Répondre à cet article