Les découvertes brestoises continuent pour De chair et d’os ! - Avril 2022
Dans le cadre d’une écriture commune pour Le Fourneau et Le Quartz, les artistes associé·es, Caroline Melon et Jonathan Macias sont venus pour une troisième résidence brestoise du 18 au 22 avril 2022.
Les artistes de De chair et d’os ont eu l’occasion de poursuivre leur phase sensible d’appréhension de la vrille avec au programme des rencontres, des découvertes de lieux.
Cette nouvelle aventure débute à Océanopolis.
Caroline et Jonathan ont pu y rencontrer des soigneurs, des chercheurs et des médiateurs.
Pour continuer dans les découvertes naturelles, les deux artistes ont rendez-vous avec Manu, un botaniste du conservatoire botanique de Brest. Ces premières rencontres inspirent à De chair et d’os de futures rencontres autour de nouvelles thématiques.
Ces jours en résidence ont permis aux artistes de visiter les prochains locaux du futur Fourneau aux Ateliers des Capucins, actuellement en cours de construction, et de visualiser ce qu’ils avaient pu voir en plan 3D jusqu’alors.
Retour ensuite sur le Port de Co, dans l’actuel Fourneau, à la rencontre de Philou, cuisinier historique du Fourneau. Embarqués dans les cuisines, nos deux commis d’un jour ont taillé la bavette avec cette figure brestoise qui connait la ville comme sa poche, tout en préparer le repas du jour.
Iels ont pu partager ensuite ce repas avec l’équipe du Fourneau et la compagnie Kumulus alors en résidence de création.
À peine le temps de savourer le fruit de leur travail que le temps file pour nos associé·es.
Une séance d’écoute de l’épisode 2 de leur podcast, réalisé lors de leur précédente venue sur Brest, est tenue avec les membres du Quartz, du Fourneau, des journalistes et des membres de l’association Longueur d’Ondes. Ce rendez-vous original s’est organisé dans un lieu atypique, la crypte de l’église Saint-Louis.
Seulement ouverte lors des Journées du Patrimoines, cette crypte est intacte à la première construction de l’édifice, en 1785, son architecture se démarque donc du reste de l’église reconstruite en 1958 dans une architecture dite moderne.
De chair et d’os repart de Brest une nouvelle fois le corps et le cœur remplient de nouvelles sensations et vibration de la cité du Ponant.
Il nous tarde de les retrouver en novembre pour une nouvelle session de résidence et de découvrir la suite de leurs aventures. En attendant, nous avons le plaisir de vous partager le podcast 3.
– Découvrez le projet brestois sur notre site internet
– Site internet des artistes De chair et d’os
Répondre à cet article