Samedi 30, le matin. Riec.
Premiers instants à proximité de la mer
Comme chaque année, après 4 journées passées à visiter les communes de la COCOPAQ, dont Quimperlé, les festival les RIAS s’installe, pour le week-end, dans les 3 communes en bord de mer : Moëlan-sur-mer, Riec-sur-Bélon et Clohars-Carnoët. Huit nouveaux spectacles y sont programmés, ainsi que 3 auxquels j’ai déjà pu assister en début de semaine : Mario Queen of the circus, la Revue militaire et Animal sentimental. De quoi déplacer à nouveau de nombreux spectateurs !
11h11, chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Bélon.
La Ligne de front, du peintre Paul Bloas et du guitariste Teyssot-Gay est programmée 4 fois dans le week-end et, en ce samedi matin, on aurait pu s’attendre à une jauge modeste. Mais, à l’approche du site, force est de constater que le vaste parking est presque plein. Le théâtre naturel, entre la chapelle et l’eau, l’est aussi.
La rencontre entre la peinture et la musique va pouvoir se réaliser sous nos yeux, devant l’immense toile dressée sur la plage.
Paul Bloas s’arme de ses brosses, fusains et pinceaux tandis que Serge Teyssot-Gay saisit sa guitare. Qui donne le rythme à l’autre ? Difficile de le savoir tant ils semblent complices de cette création artistique bicéphale.
Les cordes vibrent, les poils crissent sur la toile, les 2 artistes martèlent les sons et les couleurs, donnant soudain vie à un couple de géants de papier dont les traits se dessinent et se cachent à perte de vue.
« Si des marins sur l’eau voient s’avancer des ports... », le festival les RIAS, lui, vient de mettre cap sur la mer. Il y restera durant 2 jours, au coeur des bourgs, près des petites chapelles ou sur le bord des plages. Instants magiques, comme celui de ce matin, à consommer sans modération.
Répondre à cet article