Première traversée de "Littoral"
Accueilli en novembre 2020 pour une résidence d’écriture, le collectif du Prélude était de retour au Fourneau pour une deuxième résidence (brestoise) de création du 14 au 27 mars 2022.
À cette occasion, la compagnie basée à Paris (75) a poursuivi la création de Littoral, une adaptation en rue de l’œuvre du même nom de Wajdi Mouawad et finalement, présenté une expérimentation publique mémorable le samedi 26 mars.
Les retrouvailles au Fourneau
Près d’un an et demi après leur dernière résidence au Fourneau, le collectif du Prélude et l’équipe du Fourneau sont ravis de se retrouver. En prime, le soleil est là pour souhaiter la bienvenue aux artistes !
Rapidement, l’équipe se met au travail en commençant par explorer l’acoustique du Parc à Chaînes. Vivien Lenon, créateur sonore du spectacle, accompagné de Neil Price, régisseur, ont littéralement réveillé nos voisins sur le Port de Commerce ! Pendant ce temps dans la petite halle, le scénographe Benjamin Lebreton réalise les finitions du décor du spectacle.
De leur côté, les comédien·nes s’imprègnent davantage de leur personnage. Pendant la pause déjeuner, l’équipe du Fourneau et celle du collectif du Prélude se retrouvent autour d’un bon repas concocté par Philou, notre super cuistot. Chacun reprend de l’énergie et saisit les premiers rayons du soleil brestois.
Sous le regard de Périne Faivre
La deuxième semaine de résidence a été particulièrement marquée par la présence de Périne Faivre, directrice artistique de Les Arts Oseurs, compagnie associée à la route du Fourneau de 2019 à 2021. Pendant deux jours, Périne a apporté un soutien précieux à l’ensemble de l’équipe artistique.
Le mardi 22 mars, les élèves des classes Théâtre du Conservatoire de Brest sont venus à la rencontre des metteur·es en scène Maxime Coudour et Fanny Imber. L’échange est vif et passionnant d’un côté comme de l’autre !
Cette deuxième semaine a également été l’occasion d’avancer sur la création des costumes. Fanny Veran, la costumière du collectif, a ainsi pu profiter de notre local couture pour faire quelques dernières retouches avant l’expérimentation publique.
L’expérimentation publique
Le samedi 26 mars, la tension est palpable dans la Petite Halle du Fourneau... Le collectif du Prélude s’apprête à faire l’expérimentation publique de Littoral, la première grande traversée des 3 épisodes qui composent leur nouvelle création. La concentration est à son comble, le soleil est au rendez-vous tout comme les spectateurs·rices venu·es nombreux·ses pour assister à cette adaptation en rue de l’œuvre de Wajdi Mouawad.
À 14h32 pétante, le premier épisode commence au Parc à Chaînes. Le public rencontre Wilfrid, un jeune homme qui vient d’apprendre la mort de son père et qui cherche un endroit où l’enterrer malgré le désaccord de sa famille. À la manière d’une série télé, les scènes s’enchaînent avec fluidité et précision.
Un problème technique vient interrompre le déroulé, un événement qui rappelle qu’il s’agit là de l’expérimentation publique d’une création en cours et non d’une représentation d’une création finalisée. Après quelques minutes, le spectacle reprend et transporte le public jusqu’à la fin de ce premier épisode. Pendant l’entracte, les spectateurs·rices sont invité·es à rejoindre la petite halle du Fourneau pour échanger et se désaltérer. Ce moment de convivialité n’était pas arrivé depuis un long moment et tout le monde prend plaisir à se retrouver.
Pendant ce temps-là, le collectif du Prélude s’installe dans la grande halle pour le second épisode de Littoral. C’est dans un dispositif scénique à 360 degrés que les artistes accueillent le public. Au centre des gradins, un monticule de terre et un mât attisent la curiosité. Le second épisode s’ouvre sur Wilfrid qui erre accompagné du cadavre volubile de son père.
Ensemble, ils rencontrent une meute de jeunes. Tous ont tissé des liens noueux avec leur propre passé et sont en quête de leur propre identité. La recherche d’un lieu où enterrer le père de Wilfrid devient une véritable épopée collective.
Le second épisode se termine sous les applaudissements du public. Après un nouvel entracte dans la petite halle, spectateurs et spectatrices sont invité·es à rejoindre le Parc à Chaînes pour le troisième et dernier épisode de Littoral.
La bande de jeunes menée par Wilfrid arrive au bord de la mer et c’est aux abords de cette étendue que l’histoire prend fin. Les dernières minutes de l’expérimentation publique sont marquées par une curiosité à la fois technique et scénographique qui a fasciné petits et grands.
Nous ne la dévoilerons pas ici mais nous vous invitons à venir découvrir le spectacle Littoral prochainement au cœur de notre programmation estivale !
Répondre à cet article