M. et Mme Poiseau par la cie L’Arbre à Vache
Querrien, 27 août
Il est 20h33 et il semblerait que tout le village de Querrien se soit réuni en bas de bourg pour célébrer l’anniversaire de Madame Poiseau. Monsieur Poiseau a tout prévu pour les 75 ans de son épouse : surprise, gâteau, tout est là. Quoi qu’il en soit, malgré la pluie incessantes venue jouer les trouble-fête, les deux compagnons réussissent avec aisance à conquérir les quelques 700 personnes présentes. Applaudissements spontanés et rires égrainent le spectacle de bout en bout alors que le couple Poiseau se dévoile, tout en malice et en poésie.
Amoureux comme au premier jour, ils invitent le public dans leur vie quotidienne pleine de farces, de chamailleries et de tendresse. Ensemble, ils font face à tous les aléas de la vie, des morceaux de sucres récalcitrants, une bâche rebelle, les rhumatismes… Ils dansent sur les chansons qui ont rythmés leur vie (et la notre), ils cuisinent, tentent quelques acrobaties, avec une complicité qu’ils étendent à leur public. Le spectacle n’en finit pas d’émerveiller et de surprendre, jusque dans le retournement de situation final. Et quand, dans un dernier tour de force , les acteurs se révèlent sans artifices, le triomphe est total.
Un dernier toast porté au maire de Querrien dont c’est le véritable anniversaire et le public se disperse, trempés mais ravis, un sourire collé aux lèvres pour le reste de la soirée.
Répondre à cet article