Les ateliers avec les collégiens se poursuivent à Commana
Depuis que la Gare des Rêves a pris place au centre-bourg de Commana, Galapiat Cirque ne cesse de faire participer les collégiens !
Vendredi 02 juin dernier, les artistes circassiens ont mené la première journée d’ateliers de pratique artistique avec les élèves du collège François Manac’h de Commana.
Ils ont investi trois espaces de la commune grâce à des ateliers variés et adaptés à l’âge des participants.
Les plus jeunes ont ainsi eu l’occasion de découvrir le Soundpainting, discipline née à Woodstock en 1947, qui consiste à élaborer un véritable langage gestuel de création artistique multidisciplinaire. Guidés par Stéphane, les élèves de 6ème et 5ème ont eu l’occasion de participer à un réel ballet chorégraphique. Un vrai dialogue entre les artistes et les collégiens s’est installé tout au long de l’atelier, à travers les propositions rythmées par le soundpainter. Celles-ci ont sollicité l’esprit créatif des enfants en les incitant à imaginer plusieurs mouvements, paroles et sons qu’ils ont partagé avec leurs camarades. Ils ont ensuite tour à tour pris le rôle du soundpainter, devenant ainsi les chefs d’orchestre d’un ensemble formé par les collégiens.
Les enfants ont joyeusement clôturé l’après-midi en salle de classe par une répétition de chant sous la direction de Pauline et Stéphane, évoquant le petit train international des Galapiats.
Les plus âgés quant à eux, ont pu expérimenter le travail acrobatique autour des anneaux chinois avec Louison dans le gymnase du collège ou encore commencer à préparer leur intervention dans le spectacle W A G A B O N D qui aura lieu Samedi 10 juin à 18h18 au cœur de la commune. Céline avait concocté plusieurs exercices sous forme de jeux basés sur la confiance et le mouvement dans l’espace, que les élèves ont réalisé avec brio. Une mise en bouche théâtrale au sein même de la Gare des Rêves, en extérieur, sur le champ de foire.
La journée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un repas partagé entre les artistes, l’équipe pédagogique du collège, Le Fourneau et des habitants de Commana. la rencontre a d’abord eu lieu en extérieur, au cœur même de la scénographie du spectacle, permettant aux petits et grands de prendre de la hauteur en grimpant au portique de la Gare des Rêves. Un point de vue unique pour admirer le Parc Naturel Régional d’Armorique des Monts d’Arrée.
Les nuages noirs approchant, la sage décision de poursuivre le dîner dans la salle Le Saint a été prise. Le rapatriement s’est déroulé dans la bonne humeur générale puis les réjouissances se sont rapidement relancées autour des produits locaux amenés par les participants.
Répondre à cet article