Galapiat Cirque et les collégiens de Commana ont fait "wagabonder" les esprits !
Samedi 10 juin 2017 à 18h18
Samedi 10 juin à 18h18, plus de 500 personnes ont été accueillies en Gare des rêves, sur le champ de foire de Commana, pour un voyage avec Wagabond, spectacle de Galapiat Cirque avec la participation des élèves du collège François Manac’h.
Après la "première" donnée la veille devant 250 scolaires des Monts d’Arrée, les collégiens participaient ce samedi à leur deuxième représentation aux côtés des artistes de Galapiat Cirque.
"Demandez la gazette ! Qui veut la gazette ?". Distribuée aux spectateurs, une gazette réalisée par les élèves livre en exclusivité les interviews fictives des personnages de Wagabond.
Dans cette épopée circassienne, les passagers du train s’arrêtent au fil de leur voyage dans des contrées lointaines. Après le départ du train, nos quatre passagers acrobates rencontrent rapidement un groupe de personnes migrantes cherchant refuge, qu’ils embarquent à bord, avant de faire étape en Inde, puis en pleine savane africaine ! Les acrobaties s’enchaînent, exprimant avec sensibilité et humour les réactions des voyageurs face à leurs découvertes. Les apprentissages des collégiens lors des ateliers de portés acrobatiques se révèlent sur scène. Et dans le dernier tableau, c’est toute une tribu d’indiens d’Amérique qui envahi le plateau et se livre à des figures et des sauts.
Ce spectacle et les deux semaines de résidence de Galapiat Cirque à Commana clôturent en beauté avec beaucoup d’émotion le jumelage du collège François Manac’h avec Le Fourneau. Une belle exposition présentée à cette occasion retrace les trois années de cette collaboration qui aura permis de nombreuses rencontres humaines et artistiques pour les élèves, leurs professeurs et encadrants, et les artistes !
La Gare des rêves est une gare de départ vers d’autres aventures... Le collège de Commana ferme ses portes à la fin du mois. Mais quelques kilomètres plus loin, à Sizun, Le Fourneau débutera à la rentrée prochaine un jumelage avec le collège du Val d’Elorn.
Répondre à cet article