Animal Sentimental par l’illustre famille Burattini
Quimperlé, ville basse, 28 août
On l’aura compris, impossible de ne pas mentionner la pluie, invitée trouble fête de cette 3ème édition des Rias. C’est donc devant un parterre de capuches et de parapluie que l’illustre famille Burattini, légende du théâtre forain, commence son spectacle. Installée au bord de l’Isole, la grande caravane bariolée de la compagnie se fond parfaitement dans le décor.
En fait de famille, les Burattini ne sont plus que deux, Rita et « Buratt’ ». Pleins de gouaille, ils vont se succéder sur les planches pour mettre en scène l’histoire de leur famille et perpétuer les traditions du cirque et du théâtre forain. Les numéros sont des tours de passe-passe, les animaux se révèlent être des peluches et le discours est toujours engagé, ancré dans la réalité. Rita parle d’amour, de cachettes et d’exode, Buratt’ prêche la tolérance. Et le public d’écouter, captivé. C’est à peine si quelques exclamations et quelques rires rompent parfois le silence.
Tout au long du spectacle, la réalité talonne la fiction jusqu’à ce qu’elle la rattrape, floutant la limite entre les deux. Les Burattini sont des animaux sentimentaux, et nous aussi.
photos : Jacques NICOLAS
Répondre à cet article