Tous au Distro avec C’hoari !
Du 9 au 16 mai, la compagnie bretonne C’hoari, basée à Lorient (56), a été accueillie au Fourneau. Fondée en 2019 par Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic, les deux artistes sont venues passer une semaine de résidence au Fourneau et sur le Parc à Chaînes afin de poursuivre les recherches chorégraphiques pour la création du spectacle Distro. Ce spectacle vient interroger le rôle social des bars populaires par la danse contemporaine, un mélange original et made in BZH. Les deux artistes ont pu présenter leur avancée lors d’une expérimentation publique le mercredi 11 mai à 19h03 sur le Parc à Chaînes.
Les deux artistes lorientaises, Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic, sont arrivées lundi 9 mai pour une semaine de résidence au Fourneau, jusqu’au lundi 16 mai. Dès 10h, l’équipe artistique a investi le Parc à Chaînes sous les regards des passants·es.
Le soleil était au rendez-vous, nécessitant même de sortir le parasol Fourneau !
Mardi 10 mai, le travail se poursuit sur le Parc à Chaînes. Une classe de 5e du Collège Victoire Daubié de Plouzané vient observer le déroulé du travail lors d’une résidence de création.
Après une présentation de la chorégraphie dansée, Nolwenn et Pauline échangent avec les élèves curieux·ses d’apprendre comment se construit les différentes étapes d’un spectacle.
Les choses se poursuivent dans la grande halle du Fourneau à cause de l’arrivée de la pluie à Brest. Mais les idées ne manquent pas d’arrivées elles. L’équipe artistique décide de former un espace au sol, qui vient délimiter leur zone de danse pour créer un espace plus proche du public. Ce qui fait sens avec Distro, qui aborde justement les liens sociaux créés dans les bars populaires.
Mercredi 11 mai, le soleil n’étant toujours pas revenu, C’hoari continue d’utiliser la grande halle du Fourneau. Mais pas que ! Elles utilisent aussi l’équipe du Fourneau.
Micro-séance de Fest-Noz pour aider Nolwenn et Pauline à enregistrer le son des pas bretons !
L’expérimentation publique commence à se faire ressentir en ce début d’après-midi.
Les heures passent et 19h03, heure de l’expérimentation arrive. Une foule s’est créée.
Parmi la foule, Nolwenn et Pauline sont assises, l’air de rien. Le début de la musique retentis, Pauline se lève, suivie de Nolwenn. Le spectacle commence.
La soirée s’est clôturée par un moment convivial, ou chacun·e a pu faire part de son ressenti aux artistes.
La fin de semaine se poursuit de même que le travail pour Nolwenn et Pauline. L’expérimentation publique ainsi que le moment convivial qui a suivi, a permis aux deux artistes de recevoir des avis extérieurs qui leur ont donné de nouvelles clés pour l’écriture de cette pièce.
L’équipe artistique a peaufiné la création Distro. Les choses se précisent pour la première qui aura lieu samedi 21 mai à Muzillac (56) !
Lundi 16 mai, jour du départ de la compagnie, le travail se prolonge jusqu’au dernier moment. Nolwenn et Pauline expérimentent une nouvelle fois Distro devant l’équipe et les bénévoles du Fourneau. Tous et toutes constatent l’évolution du spectacle et les avancées lors de cette résidence.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez une autre résidence de la compagnie
– Découvrez le site internet de la compagnie
Répondre à cet article