Rendez-vous au "Distro" !
Dimanche 9 janvier, Nolwenn Ferri et Pauline Sonnic de la compagnie C’hoari sont arrivées à Plélan-le-Petit, charmante commune située à 15 kilomètres à l’ouest de Dinan dans le département des Côtes d’Armor (22).
Accueillies à l’Embarcadère par Pascal Perrin, chargé de la programmation des Esclaffades, festival partenaire RADAR, elles ont poursuivi le travail au plateau de leur nouvelle création intitulée Distro et qui signifie « retour » en breton.
Pour la petite histoire, L’Embarcadère est une salle de spectacle à haut potentiel mais qui ne recevait plus de projet culturel depuis un petit moment. C’est désormais chose faite avec la venue de la compagnie C’hoari originaire de Lorient (56). Les deux artistes chorégraphes ne sont pas venues seules : elles sont accompagnées d’un comptoir de bar en cours de construction. Cet élément scénographique central de Distro.
Pendant les premiers jours de résidence, Nolwenn et Pauline ont pris le temps de se familiariser avec cet élément scénographique central de Distro. Elles ont notamment travaillé sur les différentes manières de l’utiliser et de l’intégrer à la chorégraphie.
Vendredi 14 janvier 2022, Nolwenn et Pauline ont organisé une présentation publique de leur création en cours. Malgré la météo glaciale, une trentaine d’habitant·e·s se sont déplacé·e·s pour découvrir leur travail ! Les artistes ont notamment présenté une piste chorégraphique d’une vingtaine de minutes. La soirée s’est terminée par un échange entre le public et la compagnie, suivi d’un apéritif convivial autour du fameux comptoir.
Après cette première semaine de travail chorégraphique à L’Embarcadère de Plélan-le-Petit (22), les deux artistes s’attèlent à la scénographie et à la construction des décors avec le soutien de la Plateforme Technique Mutualisée (PTM) située à Saint-Esprit-des-Bois (22). Elles sont accompagnées de Brendan Duviart, scénographe de la Compagnie C’hoari, qui entame le travail esthétique du comptoir.
Cette résidence est rendue possible grâce au RADAR – Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne – impulsé par Le Fourneau pour soutenir la création artistique en espace public et dont le Festival Les Esclaffades est membre.
Nous aurons le plaisir de retrouver la Compagnie C’hoari en résidence au Fourneau du 9 au 15 mai 2022. Sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, suivez notre actualité pour ne pas manquer la date de l’expérimentation publique de Distro.
Répondre à cet article