Quand les 3ème de Lanroze rencontrent Kaboum...
Visite du lieu de fabrique et rencontre artistique
Une douzaine d’élèves de 3ème en prépa-pro au lycée de Lanroze de Lambezellec est venue visiter le Fourneau mardi 15 mai 2018. Une belle occasion pour le groupe d’adolescent·e·s de rencontrer les artistes circassien·ne·s du collectif Kaboum en résidence de création au Fourneau.
Cette rencontre a permis d’expliquer la mission première du lieu de fabrique, le soutien à la création, puis d’échanger sur la pratique circassienne. Le collectif composé de porteurs et de voltigeuses et voltigeurs a exposé aux élèves ses méthodes de travail et insisté sur l’importance des relations de confiance avec son partenaire.
Les élèves comprendront pleinement la valeur de ces paroles quelques minutes plus tard.... en devenant les spectacteur·rice·s d’un filage d’une dizaine de minutes du spectacle Système D.
Une des scènes où les voltigeuses décollent à plusieurs mètres du sol et sont rattrapées in extrémis par les porteurs. De quoi faire frissonner !
Les élèves ont ensuite échangé avec les artistes sur le projet et l’histoire de Système D : "Comme l’histoire de notre vie collective sur la route (...) en carriole".
Cette rencontre a eu lieu quelques jours avant l’expérimentation publique du collectif Kaboum sur le parc à Chaînes, où le spectacle a été présenté dans son intégralité. Dernière ligne droite de travail pour les artistes avant les représentations de Système D le 10 juin à Bourg Blancpour Le Printemps des Abers et le 2 août aux Jeudis du Port.
Répondre à cet article