Retour vers le "Futur.e.s" avec Maud Jégard
Dans le cadre du RADAR, Rue des Arts à Moulins (35) accueillait la compagnie Queen Mother venue de Rennes (35) en résidence pour la création de Futur.e.s. Du 14 au 25 mars 2022, la directrice artistique Maud Jégard et le dramaturge Benoît Armange ont travaillé l’écriture à la table de leur nouvelle création prévue pour 2023.
Écriture de scénarios avec les lycéens
La première semaine de résidence a débuté au lycée Saint Exupéry à La Guerche-de-Bretagne, petite commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine (35), à 10 km de Moulins. L’établissement scolaire est bien connu de Maud Jégard qui avait déjà travaillé avec un groupe de lycéens en décembre 2021. Elle a ainsi retrouvé les classes de Seconde et de Terminale et poursuivi le travail entrepris l’an passé.
À cette occasion, Maud Jégard a pu interviewer 7 jeunes femmes sur la question des Futur.e.s : comment se projettent-elles ? Que souhaitent-elles pour elles-mêmes et pour les autres ? Ensemble, elles ont échangé sur la notion de futur vivable et sur tout ce qu’il leur semble essentiel pour les générations à venir.
La direction du lycée a mis à disposition une classe pour permettre à Maud Jégard de continuer l’écriture des scénarios de sa nouvelle création. Le mercredi 16 mars au matin, elle a eu rendez-vous avec les élèves, elle leur a lu des extraits d’interviews. Dans la classe, on aurait pu entendre une mouche volée tellement l’attention de tous et toutes était intense. Entre frissons et sourires, ce moment de partage était d’une grande richesse émotionnelle. D’un côté, les jeunes filles interviewées prenaient conscience de leur propre voix et de leurs mots, tandis que le reste de la classe réalisait que ce qui était dit résonnait fortement avec leurs propres désirs. S’en ai suivi un échange riche entre les élèves et les enseignants qui a littéralement permis le décollage créatif de Futur.e.s.
Maud Jégard a partagé les textes des lycéennes aux adolescent·es de l’espace jeune de la Guerche-de-Bretagne. Ainsi, les pensées circulent et des graines du futur se plantent dans les imaginaires des jeunes générations. Marlène Sambugaro, chargée de médiation de Rue des Arts, a enregistré une lecture pour la diffuser à l’EHPAD de la commune et ainsi transmettre les utopies intimes des plus jeunes aux plus anciens.
Direction Retiers en compagnie de Benoît Armange
Dès le vendredi 18 mars, Maud Jégard a rejoint son complice et chorégraphe Benoît Armange. Ils ont été accueillis chez Pierre et Marie-Liliane à Retiers. Entre la vaste salle de réception et la baie vitré donnant sur le jardin, ce séjour chez l’habitant offre un cadre exceptionnel et propice à la création. Dans ces nouvelles conditions de travail, les deux artistes ont commencé à faire des allers-retours entre la table et le plateau, entre le travail du corps et le jeu d’acteur, entre l’intérieur et l’extérieur.
Le squelette du spectacle se dessine et il comprend désormais 4 scènes principales. Au fil des jours, l’intégralité des textes de la première scène sont écrits. Une liste des thèmes d’improvisation a été dressée en vue de la prochaine résidence où les artistes seront rejoints par les danseurs·seuses Alice Bachy et Francis Bolela. Les journées de travail s’enrichissent au fil des rencontres : Marlène et Annelle, les deux cœurs battants de Rue des Arts, Christophe qui prête sa voiture, les précieux Daniel et Catherine qui ouvrent les portes de leur maison et de leur table, Pascaline, la boussole de l’association...
Le jeudi 24 mars, Maud Jégard et Benoît Armange ont présenté leur travail de recherche et d’écriture à quelques membres de Rue des Arts et aux autres curieux·ses de la Médiathèque de Moulins. Ces moments fructueux ont permis d’échanger autour des problématiques et des fantasmes de création. Ici, l’objectif était de les faire voyager à travers le récit des visions de Maud. Et par la même occasion, de répondre aux questions suivantes : dans quels types de lieux jouer ? Où sera placé le public ? Quel rôle joue la musique ? Comment seront les costumes ?
La présentation de Futur.e.s a suscité un véritable intérêt. La petite assemblée présente a donné ses retours : "Maud nous a fait voyager !", "J’ai tellement hâte de voir la suite !", "Je suis partie avec vous", "J’ai des images qui me viennent"... La suite au prochaine rendez-vous !
crédit : Rue des Arts
Répondre à cet article