L’éclosion de "Futur.e.s" par la compagnie Queen Mother
Du 27 mars au 9 avril 2023, la compagnie Queen Mother a posé bagages à Moncontour dans les Côtes d’Armor (22) pour une résidence dans le cadre du RADAR (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne). Maud Jégard et toute l’équipe artistique ont ainsi profité de cet accueil pour poursuivre la création de Futur.e.s, une proposition artistique sensible, intime, performative et implicative qui souhaite communiquer au public l’envie de "se donner du courage".
Une résidence intense
Ce n’est pas la première fois que Maud Jégard fait une résidence dans le cadre du RADAR. Du 14 au 25 mars 2022, elle et le chorégraphe Benoît Armange étaient accueilli par Rue des Arts à Moulins (35). À cette époque, ils travaillaient l’écriture à la table de Futur.e.s en s’inspirant de différentes rencontres, notamment celles des élèves du lycée Saint Exupéry à La Guerche-de-Bretagne. Cette résidence a fait l’objet d’un reportage à (re)découvrir ici.
Un an plus tard tout rond, nous retrouvons Maud Jégard chez un autre membre du Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne : l’association Rue Dell Arte située à Moncontour dans les Côtes d’Armor (22).
Maud n’est pas venue seule. Elle est accompagnée d’Anaë Barthélémy (costumière), Lounès Albin (régisseur son), Elisabeth Herault (sound designer), Charlotte Cabanis (assistante à la mise en scène et directrice d’acteurs·rices), Alice Bachy et Francis Bolela (comédien·ne et danseur·euse).
crédit : Charlotte Cabanis
Toute l’équipe a été chaleureusement accueillie par Carole Le Quilleuc, présidente de l’association. La Mairie de Moncontour a mis le Centre Artistique et Culturel (CAC) à disposition des artistes. Situé au cœur du village médiéval, cet équipement est parfaitement adapté à la résidence de Futur.e.s.
Cette résidence de création était particulièrement importante pour la compagnie Queen Mother. Entre finalisation de l’écriture et de l’interprétation, finition des costumes et recherche des silhouettes, passation de la régie son et création des derniers sound design, il y avait beaucoup à faire en peu de temps.
En somme, "une résidence intense comme la dernière ligne droite avant l’arrivée... On y met toutes ses forces et toute son énergie, c’est puissant", explique Maud Jégard.
L’expérimentation publique
Cette résidence s’est terminée par un bouquet final : une expérimentation publique sous le soleil ! Le rendez-vous est donné dans la cour de l’école La Providence à Moncontour. Une cinquantaine de personnes est venue assister aux premiers pas de Futur.e.s : "une éclosion toute en émotions partagées devant un public à l’écoute, les yeux dans les yeux et la main sur le cœur." raconte Maud.
crédit : Elisabeth Herault
Cette sortie de résidence s’est terminée par un échange avec le public qui a fait naître discussions et débats sur le futur, ou plutôt les futurs possibles.
La première de ce spectacle aura lieu le samedi 24 juin à Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime (76) dans le cadre du Festival Viva Cité. Futur.e.s de la compagnie Queen Mother sera programmé sur l’un de nos rendez-vous estivaux. Pour voir cette nouvelle création, restez connecté·es !
EN SAVOIR PLUS
– Parcourir la page dédiée à la création Futur.e.s
– Consulter le site internet de la compagnie Queen Mother
Répondre à cet article