"Macadam Vacher" à Caulnes - Escales, imaginaires et grain de sable … une odyssée des transitions
Retours sur une expérience hors du commun
Durant l’année scolaire 2017-2018, Le Fourneau et le lycée agricole de Caulnes ont poursuivi leur partenariat autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle pensé comme un voyage en plusieurs escales, intitulé « Macadam Vacher, une odyssée des transition ».
Au départ de cette nouvelle collaboration, un constat partagé : la dimension poétique des espaces est globalement absente dans les représentations de la ruralité, où les espaces publics sont le plus souvent fonctionnels et transitoires. Nous avons donc souhaité interroger les jeunes sur leur propre rapport à l’espace public à leur environnement quotidien.
Pour les amener à faire un pas de côté et questionner certaines de leurs représentations, nous avons invité un artiste, Didier Loiget, à cheminer tout au long de l’année avec eux.
Le projet s’est articulé autour de la création de la VO Compagnie « Macadam Vacher », qui met en scène un personnage ayant quitté son métier de maître d’hôtel pour partir sur les routes, en compagnie d’une vache fugueuse nommée Idée, et déambulant de bourg en bourg à la rencontre des habitants. C’est une forme théâtrale en immersion, qui s’appuie sur le réel, et qui questionne fortement la figure de l’étranger et le rapport à la norme/marginalité.
A plusieurs reprises, le comédien Didier Loiget est venu au lycée dans la peau de son personnage, Mr Robert. Seuls les élèves de la Terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), classe complice de ce projet, et leur enseignant d’éducation socio-culturelle Erwan Bariou, connaissaient la véritable identité de Mr Robert.
A travers diverses rencontres et ateliers de pratique théâtrale, l’artiste a construit avec eux un scenario du théâtre de l’invisible en adaptant sa pièce « Macadam Vacher » pour l’établissement de Caulnes et les bourgs alentours. En fin d’année scolaire, les élèves ont à leur tour expérimenté des situations théâtrales dans l’enceinte du lycée, puis en espace public dans les rues de Dinan.
Avec ce projet, c’est toute une communauté scolaire qui s’est mise en mouvement, témoin d’une démarche artistique atypique qui questionne nos valeurs et normes sociétales. Comme un grain de sable qui provoque le débat et interroge notre quotidien, Mr Robert et sa vache sont venus profondément chambouler notre rapport au vivant et au monde qui nous entoure.
Répondre à cet article