Les collégiens de Saint-Renan ont visité Le Fourneau
jeudi 12 avril 2018
50 élèves du collège de Saint-Renan ont découvert le milieu des Arts de la rue jeudi 12 avril 2018 en venant visiter le lieu de Fabrique du Fourneau sur le port de commerce.
Tour à tour, deux classes de 6ème de l’établissement Saint-Stanislas ont exploré l’univers du Fourneau et le port de commerce. Munis d’un questionnaire préparé avec leurs professeur·e·s en amont, ils n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions :
- Combien de compagnies accueillez-vous par an ?
- Quelles esthétiques retrouvent-on dans les Arts de la rue ?
- Pourquoi y a-t-il une voiture sur le toit de vos bureaux ?
- (...)
Chacune de leur interrogation a trouvé une réponse auprès des chargées des actions artistes/habitants au Fourneau. "Dans ce lieu de fabrique, nous accueillons environ une quinzaine de compagnies en résidence de création chaque année, (...) proposer aux artistes des conditions optimales de travail est notre première mission. Nous avons également une saison dite "hors les murs", où Le Fourneau diffuse des spectacles sur les territoires, ces événements festifs et accessibles à tou·te·s sont pensés et réalisés en collaboration avec des partenaires, par exemple : la ville de Brest pour Les Jeudis du Port, la communauté de communes du Pays des Abers pour Le Printemps des Abers."
"Quant à la voiture sur le toit, ainsi que les nombreux objets improbables qui décorent ce lieu, ce sont des "cadeaux" que les compagnies ont laissé après avoir travaillé ici quelques semaines. La voiture a été offerte par la compagnie chilienne La Patriotico Interesante, elle faisait partie de la scénographie du spectacle Kadogo niño soldado soutenu par le Fourneau.
La compagnie réunionnaise Cirquons Flex, en résidence au Fourneau, a présenté aux élèves un film sur sa résidence de territoire de 6 semaines dans le cirque de Salazie à La Réunion, permettant de découvrir leur île et leur spectacle Appuie-toi sur moi. C’est un véritable ciné-concert que les artistes Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot ont proposé aux adolescents dans la grande halle du Fourneau.
Ils ont ensuite visionné un film conçu par le centre de ressources Hors les murs (aujourd’hui devenu Artcena) dans la salle Le Ponton, la salle de réunion du Fourneau.
Leur après-midi au Fourneau fût riche en apprentissages sur le monde surprenant et enchanteur des Arts de la Rue !
Vos commentaires
-
Erreur : la voiture sur le toit est une trace du passage de la Compagnie Chilienne La Patriotico Interesante, elle faisait partie de la scénographie du spectacle "Kadogo niño soldado"
http://archives.lefourneau.com/creations/08/lapatrioticointeresante/journaldebord.htm
Répondre à cet article