Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Les Soeurs Goudron > Les Soeurs Goudron battent le bitume contre Sauciflex

Les Soeurs Goudron

Les Soeurs Goudron battent le bitume contre Sauciflex

Reportage officiel

Du dimanche 05 au lundi 13 mai 2024, la compagnie Les Sœurs Goudron était présente à Brest afin de travailler Bingo Novela. Pour cette 4ème et nouvelle création, l’équipe artistique redonne vie aux 6 personnages iconiques qui ont fait naître et (re)connaître cette compagnie avec la première création éponyme.

C’est ainsi que 10 ans après sa dernière représentation, la chorale des sœurs Goudron s’apprête à se reformer pour sauver leur Centre de Réadaptation Sociale, menacé d’être racheté par un terrible investisseur privé. Pour ce faire, elles organisent un loto spectacle caritatif, auquel les Brestois·es ont été convié·es le samedi 11 mai, au Jardin du Deuxième Dépôt, dans le cadre d’une expérimentation publique.

Ultimes réglages avant la première !

Dès le début de la semaine, des voix et chœurs se font entendre dans le Fourneau.
Rien d’étonnant, puisque fidèle à leur ADN, les six comédiennes et chanteuses préparent un spectacle chanté. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elles passent les portes du grand hangar bleu situé au port de commerce, puisqu’elles avaient déjà fait une halte en 2014, pour préparer leur deuxième création, Dames de France.

Bien que joviale et détendue, de par la nature des personnalités de cette compagnie, l’ambiance de travail est studieuse et les objectifs de cette résidence bien définis. Nous sommes à quelques semaines de la première programmée le 25 mai à Thonon-les-Bains (74), dans le cadre du festival Les Murmures du Macadam. Cette ultime résidence brestoise permet à nos six invitées d’ajuster le texte, peaufiner les mouvements et affiner le rythme du spectacle. C’est pourquoi, elles sont aidées dans cette tâche par la présence précieuse de la chorégraphe Christine Maltête, les deux premiers jours.

Après un premier filage, la chorégraphe souhaite "rajouter du corps" dans leurs interprétations et mouvements. "C’est hyper vexant", lance l’une des membres en riant, tout en ayant conscience qu’aucune des Sœurs Goudron n’est danseuse de formation. Notre "matière première, c’est le chant", nous expliquent-elles. En avant-première, l’équipe du Fourneau peut en attester car après une pause déjeuner, au débotté, elles nous offrent une magnifique version a cappella de la chanson "Ce n’est rien" de Julien Clerc, présente dans cette nouvelle création. Un moment de grâce et de douceur.

Bingo, voilà le soleil !

Après 5 jours dans la grande halle du Fourneau, changement de décor le samedi 11 mai pour Bingo Novela.
À l’occasion de l’expérimentation publique, la compagnie prend écrin dans le Jardin du Deuxième Dépôt à Recouvrance, avec les ateliers des Capucins en toile de fond.

Sous un ciel bleu, à 18h02, les 6 comédiennes sont en place, campées dans leurs personnages. Six filles, aussi déroutantes qu’attachantes, « inadaptées » à la vie en société, qui partageaient le même dortoir au "Centre de réadaptation Sociale (CRS) des Primevères" et participaient à l’atelier “Chants et expressions corporelles”. Aventure qui leur permit de monter une chorale menée par l’une d’entre elles : Hélène.

Dès son arrivée, le public est mis dans le contexte et invité à laisser ses coordonnées pour soutenir la lutte des 6 pensionnaires.
Des cartons de bingo sont distribués au près de 170 spectateur·rices présent·es car Bingo Novela est un spectacle loto caritatif !

Et nous voilà embarqués dans l’univers tendre, décalé des Sœurs Goudron dans ce bingo particulier qui ne ressemble à aucun autre. Tour à tour, Angélique, Constance, Christelle, Mélodie, Hélène et Ludivine, nous entraînent dans un tourbillon de lots plus surprenants les uns que les autres, rythmé par les partitions de chaque personnage.

Au fil de l’expérimentation, des solos de chant viennent ajouter des touches de grâce et de poésie afin de nous rappeler les talents vocaux de ces interprètes.

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’une expérimentation, le public est conquis et les rires nombreux, tout en étant touché par l’humanité parfois maladroite et grinçante de ces six personnages.

Est-ce que cela sera suffisant pour sauver le CRS ?
Les finistérien·nes pourront trouver la réponse lors de l’édition 2024 du Festival Les Rias où cette création est programmée.

Belle route à Bingo Novela et longue vie au CRS !

En savoir plus

 Consultez la page dédiée à la création Bingo Novela
 Consultez le site de la compagnie Les Sœurs Gourdron

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |