Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Projet.PDF > "Légendes Urbaines", une odyssée féminine et citadine

Projet.PDF

"Légendes Urbaines", une odyssée féminine et citadine

Reportage officiel

Qui n’a jamais entendu dire qu’il était "dangereux" pour une femme de sortir seule le soir dans la ville ? Du 30 avril au 14 mai, Projet.PDF a investi Le Fourneau et la ville de Brest pour finaliser la conception de Légendes Urbaines. Le collectif de 25 femmes creuse la question de l’imaginaire citadin, où la peur dans l’espace public et les violences de la ville sont communes à toutes les légendes urbaines.

L’équipage de Projet.PDF

Pendant quinze jours, Le Fourneau a été le port d’accueil de l’équipage du collectif Projet.PDF. Elles ont investi tous les espaces et recoins du lieu, de leur présence, costumes, matériels et musiques.

Basées à Montpellier mais venant d’un peu partout en France et en Europe, le collectif regroupe vingt-cinq femmes circassiennes, metteuses en scènes, plasticiennes, productrices, musiciennes, ingénieuses du son, DJ setteuse et costumières. L’univers multiculturel et éclectique de Projet.PDF s’exprime par des portés acrobatiques avec une touche de théâtre.

©Projet.PDF


Le collectif Projet.PDF bénéficie sur cette création d’un accompagnement à la création de l’Association CNAREP via le dispositif "Hors Cadre". Lancé en 2021, le collectif est le premier lauréat de ce dispositif. Le collectif habitué à la création en salle, s’initie à la rue pour la première fois, avec leur nouvelle création Légendes Urbaines.

Légendes Urbaines

Légendes Urbaines est né pendant le confinement, lorsque personne n’avait accès à l’espace public. Au-delà d’un projet, c’est une histoire commune où les peurs, colères et espoirs vécus par les femmes, artistes, individus et collectif, deviennent points de départ d’une nouvelle légende.

©Projet.PDF


Cette réappropriation de l’espace public pour le collectif Projet.PDF est une proposition qui unie les habitant·es en initiant des rencontres, les remises en questions collectives et les moments festifs dans la rue. La légende urbaine devient ainsi une ode féminine où les arts de la rue sont vecteurs de changement en transformant les espaces urbains en espaces de rêves et de convivialité.

La résidence

L’équipage de PDF s’est immergé durant quinze jours, dans la ville de Brest pour créer une œuvre sur mesure. Les repérages des lieux, médiations auprès des habitant·es et répétitions dans l’espace urbain ont rythmé leur quotidien.

L’équipe de communication a profité de la présence du collectif pour tourner un reportage filmé par Anne Flageul de Demi-Sel Production. Cette vidéo témoigne du quotidien du collectif dans les rues de Brest et de leur vie au Fourneau. Elle sera tout bientôt disponible sur la chaîne Vimeo du Fourneau !

Le collectif met un point d’honneur à la médiation. Certains bagages contiennent des livres portant sur des thématiques autour de la place la femme dans la société, dans les arts et dans l’espace public. Sophie, la médiatrice de Projet.PDF, a pu mener un atelier avec les jeunes du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Brest.

Plusieurs rencontres avec différentes typologies de publics ont été l’occasion de créer un lien avec le collectif et une réflexion autour de la rue. La classe de CM de l’école élémentaire Vauban et les ambassadeur·rices du "Pass culture" de Brest ont pu ainsi voir les répétitions et échanger avec le collectif.

L’expérimentation publique

Le jeudi 11 mai à 21h03, le public avait rendez-vous à la Place Wilson pour le départ de la déambulation de Légendes Urbaines. Plus de 400 personnes ont participé à cette déambulation semée de portés acrobatiques dans les rues de Brest.

En plusieurs actes, défile un récit urbain qui flotte entre le réel et la fiction où le public prend place. C’est un nouvel imaginaire qui détourne des objets quotidiens avec des corps féminins.

Les circassiennes investissent l’espace public et donnent à voir et écouter différents récits de femmes tirés d’expériences intimes.

Pour cette expérimentation publique, l’équipe du collectif.Projet.PDF a souhaité la participation active de bénévoles. Certain·es ont pu ainsi aider à la circulation et au portage de matériels, d’autres ont été embarqué·es dans le récit.

La nuit tombe doucement et avec elle, les scènes se font plus intenses. Sur le cours d’Ajot, promenade qui surplombe le Port de Commerce, la musique électronique donne le rythme d’une chorégraphie spectaculaire.

La déambulation se termine sur le Parc à Chaînes avec le port, les remparts et Le Fourneau pour décor. L’expérimentation publique se termine par un DJ set où le public se retrouve embarqué dans une danse collective avec l’ensemble des artistes.

Le spectacle Légendes Urbaines par le collectif Projet.PDF donnera sa première représentation le 17 juin dans le cadre d’inCIRCus organisé par La Verrerie d’Alès.

EN SAVOIR PLUS
 Consultez la page dédiée à Légendes Urbaines de Projet.PDF
 Consultez l’interview de Mathilde Gorisse et Elske Van Gelder, coordinatrices artistiques du collectif
 Découvrez le site internet de Projet.PDF
 Regardez le reportage vidéo réalisée par Anne Flageul (à venir prochainement)

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |