Le Grand Débarras : nouvel univers singulier d’OpUS en construction au Fourneau
résidence du 1er au 13 avril 2019
L’Office des phabricants d’Univers Singuliers (OpUS) est en résidence au Fourneau du 1er au 13 avril 2019 pour finaliser leur dernière création Le Grand Débarras et l’expérimenter "grandeur nature" pour la première fois au Stade Gérard Garnier du Relecq-Kerhuon le jeudi 11 avril à 19h33.
Accompagné du collectif rennais Les Œils, qui travaille sur les lumières et la scénographie, les phabricants d’OpUS abordent la phase finale de la construction de leur petit vide-greniers nocturne et pittoresque. Pour ce faire, ils investissent et retapissent la grande halle du Fourneau.
L’assemblage final
Puisque Le Grand Débarras est "un spectacle à dénicher", comme le définit OpUS, il leur faut dégoter et assembler des perles rares. Le temps de la résidence, la grande halle du Fourneau s’est donc transformée en véritable laboratoire créatif !
Les outils de bricolage côtoient les pelotes de laine qui recréent la Joconde... en pompons !
Venus d’abord en petit comité, les comédiens d’OpUS et les membres des Oeils sont arrivés petit à petit pour compléter l’équipe et créer ensemble ce nouvel Univers Singulier.
Les comédiens/soudeurs travaillent sur l’élément central du dispositif, qui doit rester un mystère jusqu’au dernier moment !
Embarquement pour Le Grand Débarras
En empruntant aux codes des vides-greniers de quartiers, Le Grand Débarras invite le public à évoluer dans une brocante nocturne où les artistes se mêlent aux véritables exposants : 25 stands ont donc été réservés pour le public, afin d’accentuer l’idée du vrai-faux vide-greniers.
La rencontre entre les embarqués et la compagnie a eu lieu jeudi 4 avril au Fourneau. Le public, mis dans la confidence, a ainsi pu découvrir en avant-première le décor encore en construction du Grand Débarras.
On découvre alors avec curiosité les objets mis en scène par OpUS.
Les embarqués s’aventurent dans la grande halle, où l’envers du décor leur est révélé.
Ces curiosités sont à retrouver lors de l’expérimentation publique du Grand Débarras, jeudi 11 avril 2019 à 19h33 au Stade Gérard Garnier du Relecq-Kerhuon !
Répondre à cet article