La compagnie Bivouac aux prémices de "Lemniscate"
Du 21 novembre au 4 décembre 2022, la compagnie Bivouac s’est retrouvée pour une première résidence dédiée à Lemniscate, une création prévue pour 2023. Les artistes ont investi la grande halle du Fourneau avec un huit à l’infini gigantesque et motorisé en guise d’agrès !
Première rencontre avec la structure
Avant d’atterrir entre les murs du Fourneau, la structure-agrès a d’abord fait son entrée dans la cour du collège Victoire Daubié à Plouzané. Du lundi 14 au vendredi 18 novembre, les élèves de 5è ont pu découvrir les arts du cirque grâce aux ateliers de pratique artistique menés par Maureen Brown, scénographe, et Thomas Pavon, acrobate. Pour découvrir plus en détail ce projet d’éducation artistique et culturel, nous vous invitons à lire le reportage dédié.
Les deux semaines suivantes, Maureen et Thomas ont laissé place à quatre autres membres de la compagnie Bivouac : Benjamin Lissardy (acrobate), Nicolas Sannier (acrobate et danseur), Amélie Jousseaume (danseuse) et Simon Drouart (régisseur général, lumières et conduite). Cette première résidence marque le début du processus de création de Lemniscate.
Dès le lundi 21 novembre au matin, Maël et Pierre, respectivement régisseur général et régisseur principal du Fourneau, ont installé la structure-agrès dans la grande halle du lieu de fabrique. Les premiers jours, les artistes ont pris le temps de découvrir la structure, de tester l’adhérence de ses surfaces, d’appréhender ses quelques huit mètres de hauteur... Simon, le régisseur de la compagnie, a également pris le temps d’appréhender cet objet sculptural monumental.
Préparation de l’expérimentation publique
Petit à petit, l’équipe artistique a commencé l’écriture au plateau en vue de la présentation publique. L’ensemble de cette première résidence qui se fait délibérément sans la présence de Maryka Hassi, metteuse en scène de la compagnie, pour que tous les artistes, le régisseur moteur se familiarisent avec la structure sans volonté productive immédiate. En effet, ce type d’objet sculptural étant un agrès complexe, il nécessite un travail préparatoire spécifique. Benjamin assure à ce titre la sécurité de tous, tout au long du processus.
La seconde semaine, les artistes ont poursuivi leur travail sur la structure tout en préparant l’expérimentation publique pour faire découvrir au public les prémices de cette prochaine création. Sous le regard de Benjamin, Amélie et Nicolas ont proposé mouvements et déplacements sur la structure.
L’expérimentation publique
La résidence touche à sa fin. Les artistes et l’équipe du Fourneau ont donné rendez-vous au public le vendredi 2 décembre à 18h32. L’expérimentation publique s’est déroulée dans la grande halle face à 175 personnes.
Pendant 30 minutes, le public a ainsi pu découvrir la structure-agrès et une étape de travail à la création de Lemniscate. L’expérimentation publique s’est ouverte sur l’entrée d’Amélie et de Nicolas, rapidement rejoints par Benjamin.
Dans l’attente d’une création sonore, quelques titres musicaux accompagnent gestes des danseurs·euses-acrobates et mouvements de la structure. Because this must be de Nils Framh, Ya Nas de Bachar Mar-Khalifé ou encore la version piano d’Invisible par Sofiane Pamart résonnent dans la grande halle du Fourneau.
Bien que cette expérimentation publique soit une première étape de travail, elle laisse présager une création pour le moins spectaculaire à découvrir le vendredi 16 juin 2023 sur le parvis de la mairie de Plouzané.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez la page dédiée à la création Lemniscate
– Retrouvez le reportage sur le projet d’éducation artistique et culturelle au collège Victoire Daubié de Plouzané
– Consultez le site internet de la compagnie Bivouac
Répondre à cet article