Floe au coeur de la Place des Machines des Capucins
DañsFabrik 2017 - mardi 28 février à 18h03 et mercredi 1er mars à 12h32
Le festival DañsFabrik s’est ouvert mardi 28 février 2017 à 18h03 aux Capucins avec le spectacle Floe de Jean-Batiste André, joué à nouveau mercredi 1er mars 2017 à 12h32.
Au cœur de la Place des Machines, l’installation plastique de Vincent Lamouroux intriguait depuis plusieurs heures les passants. D’étonnants cubes blancs plantés dans le sol, évoquant des fragments de banquise, avaient entamé un dialogue silencieux avec les piliers métalliques bleus des Ateliers des Capucins. Le mot floe, de l’anglais ice floe, qualifie ces grands morceaux de glace de mer flottant.
C’est sur ces floes que le danseur et circassien Jean-Baptiste André a entamé son exploration chorégraphique, bloc après bloc, pas à pas, une lenteur poétique, un équilibre précaire et parfaitement maîtrisé.
Près de 300 personnes mardi soir, et près de 200 mercredi midi, ont pu apprécier la poésie de cette installation-performance que Le Fourneau avait accueillie en résidence de création au printemps 2016 et présenté en août au festival Les Rias.
Le festival se poursuit jusqu’à samedi 4 mars. Rendez-vous aux Capucins avec la compagnie Furinkaï vendredi 3 mars à 18h03 pour découvrir la première de Sillas ! En savoir plus
Répondre à cet article