Exploration des teintures naturelles et découverte de la sérigraphie
Ateliers "Palette urbaine des Capucins", teinter, colorer, nuancer...
Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2019, l’artiste plasticienne Elise Hallab proposait aux embarqué·e·s de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins de questionner les couleurs du plateau des Capucins, à travers une découverte de la sérigraphie à partir d’encres végétales.
Une quarantaine de personnes ont assisté à cet atelier durant les deux journées, notamment des familles, nombreuses le samedi. Les habitant·e·s du quartier des Capucins étaient également très représenté·e·s.
Dans une ambiance détendue, la « magie » de la sérigraphie a éveillé beaucoup de participant·e·s. Après avoir découvert la technique de création d’encres à partir de végétaux, qu’Elise avait réalisées en amont, petits et grands ont été invités à composer des impressions sur papier en superposant différentes encres : millepertuis et écorce de pommier par exemple.
Après un temps de séchage, ces réalisations ont été assemblées pour composer des carnets de teintes, à la manière d’un nuancier. Ces nuanciers seront mis en perspective avec les paysages du plateau, pour imaginer quelles teintes naturelles pourraient revêtir les futurs aménagements scénographiques des espaces publics...
Répondre à cet article