Equine Situ en résidence aux Jardins de Brocéliande
Du 18 au 22 septembre 2023, Les Jardins de Brocéliande ont accueilli la compagnie Equine Situ pour une résidence de création dans le cadre du RADAR (Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne). Pendant 4 jours, Solenn Heinrich et son équipe ont ainsi pu poursuivre la création de Le Vif, un spectacle qui questionne la part d’animalité en chacun·e de nous, la relation du cheval à l’humain, en connexion au vivant.
Un accueil spécifique
Accompagnés de leurs deux chevaux, les artistes ont pris leurs quartiers aux Jardins de Brocéliande, un écrin de verdure et d’expériences sensorielles situé à Bréal-sous-Monfort (35). Pendant 4 jours, l’équipe a travaillé à la création de leur futur spectacle, Le Vif.
Mêlant chorégraphies, arts équestres et musique, cette création pensée spécialement pour l’espace public a demandé un soutien logistique spécifique de la part des équipes des Jardins de Brocéliande : un lieu clôturé pour les chevaux, du matériel divers pour les costumes, les décors, le foin ou encore l’eau pour les animaux.
Au cours de la résidence, Léo Andrzejewski, journaliste France Bleu, a interviewé Solenn Heinrich. Pour écouter cet échange, rendez-vous sur le site de Radio France.
L’expérimentation publique
Le vendredi 22 septembre 2023, une expérimentation publique, aussi connue sous le nom de sortie de résidence, a été proposée aux bénévoles et aux travailleur·euses en situation de handicap des Jardins de Brocéliande, ainsi qu’à quelques partenaires invité·es par la compagnie. Au total, une quinzaine de personnes s’est installée autour du manège mis en place pour l’occasion au cœur du site.
Cette présentation a donné lieu à des échanges autour du cheval dans sa relation à l’homme et la prise en compte de sa sensibilité, par l’écoute de ses propres émotions et celles des autres, en développant l’empathie par l’observation et la compréhension de l’autre.
Le spectacle Le Vif sera programmé au cours de l’été 2024 dans le cadre du Festival Les Estivales organisé par Les Jardins de Brocéliande.
EN SAVOIR PLUS
– Consultez le site internet de la compagnie Equine Situ
– Parcourez la page dédiée à la création de Le Vif
– Découvrez Les Jardins de Brocéliande
– Écoutez l’interview de Solenn Heinrich pour France Bleu
Répondre à cet article