"Entre le Zist et le Geste" Cirque Content pour Peu
Les Carnets de la Chimère # 5 Tréméven Mercredi 28 août
Dans un décor très épuré constitué d’un simple tissu noir je vois apparaître deux individus timides, sans doute impressionnés par le flot de spectateurs ayant afflué cet après-midi jusqu’à l’école de Tréméven.
Très vite, les voilà qui se cachent derrière le décor. Ce sera là leur refuge, leur bouée de secours lorsque le spectacle dérapera. En effet, pendant tout leur duo de portés acrobatiques, le doute s’insinuera et s’installera, entraînant une succession de malentendus qui s’enchaîneront de manière loufoque : serait-ce le bon geste, le bon enchaînement ?
Les deux circassiens chuchotent, essayant de trouver ensemble une issue à leurs problèmes. Je les sens fragiles et anxieux, mais la complicité qui les animent les rend forts et, pris par la nécessité de continuer le spectacle, le duo se prend au jeu, invente, dérive…
Bien sûr ils, se trompent, ils hésitent, ils doutent, mais ils arrivent toujours à trouver une solution. Même en prenant des chemins détournés, ils arrivent toujours à destination. Le résultat est à chaque fois magique, impressionnant et … désopilant.
Des imprévus surviennent. Un des acrobates s’absente un moment, mais il faut continuer. C’est alors un enfant spectateur qui devient partenaire de l’aventure. Même pas peur ! Et ça marche !
C’est ingénieux, bourré d’humour, toujours rebondissant. On pense au burlesque et au cinéma muet, à Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Propulsée par la vague des spectateurs comblée par ce moment de poésie, je m’engage déjà vers le prochain spectacle.
Chimèrement vôtre !
Répondre à cet article