"Déséquilibre passager" par la compagnie Émergente
Le vendredi 04 août 2023 à 19h03, le square du Professeur Chrétien dans le quartier de l’Europe accueille le 2ème rendez-vous d’"Un Été à Brest", proposé par Le Fourneau, en collaboration avec le service culture animation de la ville de Brest.
Après un premier événement contrarié et interrompu par la météo la semaine passée du côté de Lambézellec avec la compagnie majordome, cette fois-ci c’est autour d’un autre expert en jonglerie de jouer les prolongations après les Jeudis du port : Lolo Cousins.
Ce compagnon de longue date de la route du Fourneau, ancien membre des Cousins, est un artiste tout terrain, passé maître dans l’art du jeu avec le public et de l’improvisation. Ce n’est pas cette représentation qui va le démentir.
Dans un cadre plus intimiste que la veille (voir les photos de notre bénévole émérite Jacques Nicolas lors des jeudis du port), le jongleur "old-school", comme l’affiche sa scénographie, entre en scène à sa manière, en s’amusant des situations créées par son auditoire.
Très vite, les rires fusent chez petits et grands tant celui-ci manie l’humour à plusieurs lectures.
Outre son habileté à jongler avec les mots, c’est chapeau melon et balles en main que Lolo finit par convaincre et emporter les derniers sceptiques quelque peu désarçonnés par ce personnage souvent maladroit et parfois grinçant.
Après quelques tours de piste, le spectacle prend une autre tournure avec l’appel à participation de plusieurs enfants de l’assistance. Ingrédient savoureux qui fait qu’aucune des représentations de Déséquilibre passager ne se ressemble. Ainsi le temps d’un spectacle, Lucien se retrouve à la régie musique, Salomé jongleuse et Lefty percussionniste, le tout sous le regard amusé et tendre du public.
Après avoir fait applaudir et remercier ses comparses d’un soir, il est venu le temps pour notre jongleur, après plus d’une heure de facéties, de surprendre encore le public en ajoutant une nouvelle corde (sensible) à son arc.
Armé d’un clavier numérique et 7 balles, le voici nous offrir un cours magistral de piano-balle.
Dextérité et notes de musique s’entremêlent pour donner mélodie à une version revisitée de La Lettre à Elise de Beethoven. Quel final !
Le public est conquis et les applaudissements nourris.
Quel plaisir de partager ces rendez-vous au cœur des quartiers dans le prolongement des jeudis du port et qui permet à un même spectacle de prendre une saveur différente.
La semaine prochaine, changement de régime et de quartier avec Cochon-Cochon dans le Jardin partagé de Kérampéré à Saint-Marc.
EN SAVOIR PLUS
– Consultez la programmation d’Un Été à Brest
Répondre à cet article