Coup de sifflet des ateliers à Rostrenen
Le mardi 7 et le mercredi 8 février avait lieu la dernière phase d’ateliers au sein du lycée Professionnel Rosa Parks de Rostrenen. Antonin Fadinard et Sébastien Depommier été présents sur ces deux jours pour poursuivre le travail amorcé auprès des élèves de 2nde Agent de Sécurité autour de la création en cours Roméo et Juliette. Portée par le Collectif Lyncéus, cette création rentre dans une nouvelle étape : après y avoir posé le regard de la médiation dans les mois précédents, le temps des résidences est venu. Mais avant, retour sur ces deux journées de rencontres.
Un mois après la précédente venue de l’équipe, la vingtaine de lycéen·nes est toujours au rendez-vous. Dans la continuité des sessions passées, Antonin et Sébastien approfondissent le travail mené autour de la fameuse histoire shakespearienne, sous le prisme original du match de football. Les Capulets et les Montaigus sont désormais des groupes bien constitués pour se lancer dans les ateliers.
"Embrouille-le, je te suis."
Capulets et Montaigus, voilà en effet deux familles ennemies connues désormais de toutes et tous. L’enjeu de la création Roméo et Juliette portée par le collectif Lyncéus réside justement dans ces bandes rivales, que les artistes rapprochent des supporter·trices de football. Cries et chants sont au rendez-vous de ces rencontres sportives... et les insultes aussi. Les insultes, il y en a d’ailleurs une flopée dans les écrits du dramaturge britannique. Il n’en faut pas plus pour mobiliser les élèves : un concours d’insultes absurdes et théâtrales est lancé. Chacun·e s’ancre dans son identité, convaincu·e par les mots qui sont lancés à celui ou celle qui fait face. Le corps est en jeu. Et on retrouve bien les thématiques du conflit et de la communauté, chères au collectif dans cette démarche de médiation.
"Examine chaque enlacement de ses lignes"
Le second travail mené, loin d’être facile, est celui du texte. Durant les deux précédentes séquences, Sébastien Depommier a accompagné les élèves dans la découverte du texte du spectacle Roméo et Juliette, puisqu’il s’agit d’une réécriture originale par et pour le collectif. Augmentant la difficulté de séance en séance, ce travail a permis aux lycéen·nes de parcours quasiment l’intégralité de la pièce sur les trois séquences de deux jours.
À l’issue de cette dernière session, chacun·e a donc une vision globale du texte. Pour pousser davantage l’exercice, la mise en scène a également été ajouté à ce dernier temps afin d’expérimenter la démarche de recherche théâtrale.
"Venez voir cette nuit les étoiles fouler mon plancher"
La dernière session d’ateliers touche à sa fin. Les artistes constatent de nombreuses avancées individuelles. Le groupe montre la nécessité de saisir l’ensemble du projet, d’assister à la suite de la création et d’en voir la version finale. Car, dans la continuité de ce travail au lycée professionnel de Rostrenen, la totalité de l’équipe de création sera présente en avril pour une semaine de résidence en milieu scolaire. Durant ce temps, les adolescent·es pourront assister aux répétitions et découvrir un nouveau pan du travail de comédien·ne : celui du processus créatif. Et afin d’avoir une vision globale de ce processus, la ville de Rostrenen accueillera la première de la création le 3 mai au stade municipal !
En savoir + :
– Sur la création Roméo et Juliette
– Sur le collectif Lyncéus
Répondre à cet article