Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen > Capulets/Montaigus : le retour du collectif Lyncéus

Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen

Capulets/Montaigus : le retour du collectif Lyncéus

Reportage officiel

Après une mi-temps estivale bien méritée, l’arrivée de l’hiver signe aussi le retour de l’équipe du collectif Lyncéus au Lycée professionnel Rosa Parks. Les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022, Sébastien Depommier, Antonin Fadinard et Fernanda Barth étaient présent·es pour rencontrer les élèves de 1ère Animation Enfance et Personnes Âgées (1AEPA) et de 2nd Agent de Sécurité (AS) afin de poursuivre le travail entamé l’année précédente autour de leur création à venir Roméo et Juliette : Capulets/Montaigus.

Le jour se lève à peine lorsque les les 40 élèves des classes AEPA et AS sont invité·es à se rassembler dans une salle de cours. Il ne s’agit pas d’une matinée comme les autres : trois artistes du collectif Lyncéus sont présent·es au sein de l’établissement pour deux jours d’ateliers. Pour les artistes, ce réveil a un léger goût de déjà-vu : l’année scolaire précédente, ils et elle étaient déjà intervenu·es au sein du même établissement auprès des mêmes classes aujourd’hui diplômées.
Pour les élèves concerné·es par cette seconde session, la surprise reste complète. Avant d’en savoir plus, un temps de présentation est proposé aux adolescent·es, mais il est rapidement question du programme à venir : quatre demi-journées d’ateliers autour de différentes manière d’aborder la très célèbre œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette. Divisé·es en trois groupes, les élèves vont donc rencontrer chacun des artistes en comité plus restreint.

1er atelier : se mettre en scène

Avec Antonin Fadinard, metteur en scène du spectacle en cours de création Roméo et Juliette : Capulets/Montaigus, il est question de prendre le jeu à son sens premier : le théâtre peut être amusant, et il le montre. Tour à tour samouraïs ou cow-boys, les élèves sont invité·es à changer d’univers pour travailler la voix, la gestuelle, la précision... Des outils indispensables pour les exercices qui suivent et qui invitent chacun·es à s’emparer de l’espace scénique : tout d’abord, en étant soi-même, puis en devenant quelqu’un d’autre. Improvisation et imaginaire semblent être les mots d’ordre de ces ateliers qui ne manquent pas d’amuser les adolescent·es.

2ème atelier : se faire confiance

Sébastien Depommier, comédien du collectif Lyncéus, propose une approche collective de la pratique théâtrale. Les exercices de confiance et d’écoute montrent que le théâtre se joue au-delà de la scène, dans la vie quotidienne, et qu’il s’agit aussi d’apprendre à travailler ensemble. Il est aussi le premier des trois artistes à aborder plus précisément le travail autour de Roméo et Juliette. En guise d’introduction, il propose aux élèves une mise en voix d’extraits du texte traduit par Antonin Fadinard... C’est l’occasion de découvrir les personnages qui composent cette tragédie amoureuse et familiale, et de penser davantage la manière de s’approprier les mots d’autrui.

3ème atelier : se livrer

Fernanda Barth, artiste associée du collectif, met en application sa double casquette : à la fois danseuse et comédienne, elle mène les élèves à s’approprier l’espace. Il est aussi question de s’ouvrir un peu plus : quelle est ta plus grande peur ? ton plus grand rêve ? Il s’agit pour les adolescent·es de se définir davantage par leurs passions, et de se livrer. Un travail sensible qui montre que les risques se prennent aussi sur le terrain des émotions.

Dernier atelier : faire tout ça, tous ensemble
Les différents ateliers ont donné des clés communes aux élèves durant trois demi-journées. Voici venu le mercredi après-midi et il est temps de mutualiser toutes ces énergies autour du projet porté par le collectif Lyncéus : la pièce Roméo et Juliette : Capulets/Montaigus, adaptation footballistique du texte de Shakespeare, dans une traduction contemporaine d’Antonin Fadinard. Cette œuvre si connue va plus loin qu’une simple histoire d’amour, c’est ce dont tous et toutes se rendent compte en constatant les nombreux personnages qu’implique le récit.

Les trois artistes unissent leur force, non pas pour raconter cette histoire, mais pour la faire raconter aux élèves. Les deux camps se dessinent, et les images se succèdent. Au bout de trois heures, chacun·e connait les rouages qui mènent à l’issue tragique de ce célèbre texte.

En deux jours, les élèves auront donc suivi 11 heures d’ateliers, découvrant à la fois la mise en voix d’un texte et la mise en espace d’un corps, mais aussi le travail en collectif à travers l’écoute et la confiance. Ils et elles se sont mis en danger, ont donné de leur personne, de leurs histoires, de leurs rêves et de leurs peurs pour nourrir un travail qui n’en est qu’à son début : l’équipe artistique reviendra en janvier pour un second temps au format similaire, afin d’approfondir ce rapport au théâtre, nouveau pour beaucoup d’entre eux et elles.

En savoir plus :
 Consulter le site internet du Collectif Lyncéus
 Découvrir la création Roméo et Juliette : Capulets/Montaigus à travers leur résidence au Fourneau en avril dernier

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |